La pandémie du Covid 19 est à l’origine d’un certain nombre de crises touchant de plein fouet, la quasi-totalité des pays du monde dont le Maroc : crise sanitaire, crise économique, crise financière d’envergure mondiale.
Si on ne prend pas les dispositions qu’il faut, au moment qu’il faut, pour sortir de cette situation dramatique, avec la contribution de tous : administrations, collectivités, secteur public, secteur privé, partis politiques, médias, acteurs associatifs ; si tous ces intervenants ne prennent pas à cœur les problèmes posés, et si chacun continue à considérer que c’est l’affaire des autres et non pas la sienne, nous risquons de sombrer dans une crise d’un autre genre, la plus grave et la plus dévastatrice de toutes les autres ; celle appelée « Crise sociale ». Elle englobe toutes les autres et peut s’avérer dévastatrice.
Ce n’est nullement le moment de se montrer désintéressé, ni d’emprunter des chemins périlleux.
Pour être plus clairs, nous citons l’exemple déplacé de la société délégataire de distribution d’eau et d’électricité « Amendis », qui a très mal choisi le moment de dévoiler à ses abonnés, des factures faramineuses basées sur des calculs hasardeux.
Certes, Amendis nous a habitués à ce genre de sorties cycliques déplacées, et c’est parce que cette société est toujours sortie indemne, que cette fois encore, elle s’aventure, en toute impunité, sur un chemin glissant, sans prêter d’attention…comme d’habitude..
Avant Amendis, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et des sociétés délégataires similaires, ont failli glisser sur la même pente dangereuse, mais ils ont vite compris et fait marche arrière en optant pour la sagesse de reprendre la lecture des compteurs à compter du 1er juin 2020, et de réviser toutes les factures émises sur la base d’une estimation.
Nous citons l’exemple d’Amendis, mais il y a tant d’autres cas où des gens jouent inconsciemment avec le feu, à l’enseigne de ce qui se passe actuellement au sein du secteur du Textile et de l’Habillement où un individu s’attache inconsciemment à allumer l’incendie. Il ne semble avoir aucune conscience du désastre qui guette ledit secteur… notamment en ces moments de grande crise. Ce personnage se montre ainsi Insoucieux, irresponsable et déraisonnable.
Bref, pour ne pas trop s’étendre sur de malheureux cas vécus au quotidien, par la faute d’agissements légers et farfelus et surtout inconscients, attachons-nous plutôt à sensibiliser ce genre d’individus qui n’ont aucune conscience des dangers aggravant la crise du Coronavirus.
Notre objectif commun est de sortir indemnes, ou du moins avec de moindres dégâts de cette pandémie.
Sachons qu’il est du devoir de chacun de contribuer, à sa manière et selon ses moyens, à la sensibilisation des individus contre les agissements marginaux.
C’est l’une des vocations des partis politiques, des élus et des médias qui doivent sensibiliser les citoyens et les groupes professionnels ou autres à contribuer à une sortie de crise honarable.
Pour juguler la crise sanitaire, l’administration, l’autorité dans toutes ses composantes et les services sanitaires ont fait et continuent à faire de leur mieux et plus encore. Maintenant c’est à chacun de nous de démonter ses capacités en faisant preuve de sa fibre citoyenne.
On l’a assez dit sous toutes les formes : mettons la main dans la main pour sortir de cette crise sanitaire. D’autres peuples l’ont fait et lis ont réussi.
Pourquoi pas nous ?