Accueil » Actualités » Covid 19 : Pour une sortie de crise,la contribution de tous est sollicitée, nécessaire … voire vitale   !

Covid 19 : Pour une sortie de crise,la contribution de tous est sollicitée, nécessaire … voire vitale   !

La pandémie du Covid 19 est à l’origine d’un certain nombre de crises touchant de plein fouet, la quasi-totalité des pays du monde dont le Maroc : crise sanitaire, crise économique, crise financière d’envergure mondiale.
Si on ne prend pas les dispositions qu’il faut, au moment qu’il faut,  pour sortir de cette situation dramatique, avec la contribution de tous : administrations, collectivités, secteur public, secteur privé, partis politiques, médias, acteurs associatifs ; si tous ces intervenants ne prennent pas à cœur les problèmes posés, et si chacun continue à considérer que c’est l’affaire des autres et non pas la sienne, nous risquons de sombrer dans une crise d’un autre genre, la plus grave et la plus dévastatrice de toutes les autres ; celle appelée « Crise sociale ». Elle englobe toutes les autres et peut s’avérer dévastatrice.
Ce n’est nullement le moment de se montrer désintéressé, ni d’emprunter des chemins périlleux.
Pour être plus clairs, nous citons l’exemple déplacé de la société délégataire de distribution d’eau et d’électricité « Amendis », qui a très mal choisi le moment de dévoiler à ses abonnés, des factures faramineuses basées sur des calculs hasardeux.
Certes, Amendis nous a habitués à ce genre de sorties cycliques déplacées, et c’est parce que cette société est  toujours sortie indemne, que cette fois encore, elle s’aventure, en toute impunité, sur un chemin glissant, sans prêter d’attention…comme d’habitude..
Avant Amendis, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et des sociétés délégataires similaires, ont failli glisser sur la même pente dangereuse, mais ils ont vite compris et fait marche arrière en optant pour la sagesse de reprendre  la lecture des compteurs à compter du 1er juin 2020, et de réviser toutes les factures émises sur la base d’une estimation.
Nous citons l’exemple d’Amendis, mais il y a tant d’autres cas  où des gens jouent inconsciemment avec le feu, à l’enseigne de ce qui se passe actuellement au sein du secteur du Textile et de l’Habillement où un individu s’attache inconsciemment à allumer l’incendie. Il ne semble avoir aucune  conscience du  désastre qui guette ledit secteur… notamment en ces moments de grande crise. Ce personnage se montre ainsi  Insoucieux,  irresponsable et déraisonnable.
Bref, pour ne pas trop s’étendre sur de malheureux cas vécus au quotidien, par la faute d’agissements légers et farfelus et surtout inconscients,  attachons-nous plutôt à sensibiliser ce genre d’individus  qui n’ont aucune conscience des dangers aggravant  la crise du Coronavirus.
Notre objectif commun est  de sortir indemnes, ou du moins avec de moindres dégâts de cette pandémie.
Sachons qu’il  est du devoir de chacun de contribuer, à sa manière et selon ses moyens, à la sensibilisation des individus contre les agissements marginaux.
C’est l’une des vocations des partis politiques, des élus  et des médias qui doivent sensibiliser les citoyens et les groupes professionnels ou autres à contribuer à une sortie de crise honarable.
Pour juguler la crise sanitaire, l’administration, l’autorité dans toutes ses composantes  et les services sanitaires ont fait et continuent à faire de leur mieux et plus encore. Maintenant c’est à chacun de nous de démonter  ses capacités en faisant preuve de sa fibre citoyenne.
On l’a assez dit sous toutes les formes : mettons la main dans la main pour sortir de cette crise sanitaire. D’autres peuples l’ont fait et lis ont réussi.
Pourquoi pas nous ?

 

À propos admin1

x

Check Also

Veille de  l’Aïd Al Adha: Le gouvernement sème la panique

Dimanche 26 juillet 2020. Fin d’après-midi. A cette heure, des milliers d’estivants reviennent des plages ...

Covid 19 :Arrêt des usines de Tanger jusqu’au 12 août

Face à la multiplication effrénée de nouveaux cas de Covid 19 à Tanger, les industriels ...

Propagation du Covid 19 à Tanger

Propagation du Covid 19 à Tanger Les absurdités de certaines critiques déplacées Il existe un ...

%d blogueurs aiment cette page :