Les ligues de Casablanca-Settat (hommes) et de Rabat-Salé-Kénitra (femmes) ont été sacrées championnes de la Coupe du Trône de taekwondo (selon les poids olympiques – équipes des ligues régionales), pour la saison 2022/2023, dont les compétitions finales se sont déroulées à la salle couverte « Al Hizam » à Laâyoune entre le 19 et le 21 janvier courant.
Selon les résultats collectifs, la ligue Casablanca-Settat (hommes) a été sacrée championne lors de cette manifestation sportive organisée par la Fédération royale marocaine de taekwondo, après avoir obtenu la première place au classement général, devant la ligue Béni Mellal-Khénifra (deuxième place ) et la ligue Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (troisième place).
Dans la catégorie féminine, la ligue Rabat-Salé-Kénitra a remporté la Coupe du Trône dans cette discipline, devant la ligue Béni Mellal-Khénifra.
Concernant les résultats individuels dans la catégorie des femmes seniors (moins de 49 kg), la championne Salma Moreno de la ligue Rabat-Salé-Kénitra a décroché la première place, et la championne Meriem Filali de la ligue Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a remporté la deuxième place, tandis que Kaoutar Morislet de la ligue Rabat-Salé-Kénitra, et Fatima Bensaïd de la ligue Casablanca-Settat, ont occupé la troisième place ex æquo.
Dans la catégorie des poids moins de 57 kg, la championne Meriem Nia (Rabat-Salé-Kénitra) a remporté la première place, suivie par Hiba Bayad (Casablanca-Settat), tandis que Salma Rayhana Rahani (Marrakech-Safi) et Manal Kabbaj (Fès-Meknès), se sont adjugées ex æquo la troisième place.
S’agissant des poids de moins de 67 kg, Sofia Ben Younes de la ligue Béni Mellal-Khénifra a remporté la première place, suivie de Aya Rizki (Tanger-Tétouan-Al Hoceima), tandis que Doha Hamras (Casablanca-Settat) et Douaa Benruijel (Marrakech-Safi), ont obtenu la troisième place.
Pour les poids de plus de 67 kg, la championne Hajiba Harakat de la ligue de Rabat-Salé-Kénitra a remporté la première place, suivie par la championne Hiba Chaouki de la ligue de Marrakech-Safi, tandis que les championnes Farah Majidi de la ligue de Casablanca -Settat et Doha Azrari de la ligue de Rabat-Salé-Kénitra ont été classées troisièmes.
Pour la catégorie des hommes seniors, Hamza El Hacham (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma) a décroché la première place pour les poids moins de 58 kg, suivi par Hamza Bensaïd (Rabat-Salé-Kénitra), alors que les deux champions, Naoufel Lazaar (Rabat-Salé-Kenitra) et Redouane Riyadi (Béni Mellal-Khénifra) ont remporté ex æquo la troisième place.
Dans la catégorie des poids moins de 68 kg, le champion Ayman Kannoun de la ligue Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a remporté la première place, suivi de Iliass Bakbri de la ligue Souss-Massa, tandis que Mbark Kajji et Mohamed Amin Dahiri de la ligue Casablanca-Settat, ont remporté la troisième place.
Dans la catégorie des poids de moins de 80 kg, Ayoub El Yakini (Béni Mellal-Khenifra) a remporté la première place, suivi de Zakaria Jadoudi (Casablanca-Settat), tandis qu’Ahmed Ben Bakria (Fès-Meknès) et Mimoun Bouajaj (Oriental) se sont adjugés la troisième place.
Quant aux poids de plus de 80 kg, Farhan Mohamed de la ligue Casablanca-Settat a décroché la première place, suivi de Mohamed Khalidi de la ligue de l’Oriental, tandis que Ayoub Lamfadli (Souss-Massa) et Zakaria Khouir (Casablanca-Settat), ont obtenu la troisième place.
Le président de la Fédération royale marocaine de taekwondo, Driss El Hilali a indiqué que cet événement sportif a été marqué par la participation de 160 athlètes hommes et femmes représentant les associations sportives de taekwondo de toutes les régions du Royaume.
Il salué, dans une allocution de circonstance, le haut niveau d’organisation supervisée par la ligue de taekwondo de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, notant que cette manifestation, qui revêt une grande importance, a réalisé un grand succès au niveau organisationnel et logistique, grâce au soutien constant des autorités de la wilaya, des conseils élus et de tous les acteurs de la région.
A l’issue de cette manifestation, dont les dernières phases se sont déroulées en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du président du Conseil municipal de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, des élus et d’acteurs sportifs, des médailles ont été décernées aux vainqueurs des différentes compétitions, et des trophées ont été remis à la ligue qui a remporté ce championnat.
(Avec Map)