Accueil » Actualités » Coronavirus:  Le Maroc suspend ses relations aériennes et maritimes avec l’Espagne et la France

Coronavirus:  Le Maroc suspend ses relations aériennes et maritimes avec l’Espagne et la France

Dans le cadre de la coordination bilatérale pour faire face à la pandémie mondiale du Coronavirus, le Maroc a décidé, jeudi 12 mars courant, en concertation avec les autorités espagnoles, de suspendre, jusqu’à nouvel avis, les vols aériens et le trafic maritime de passagers en provenance et à destination de l’Espagne.
La décision est entrée en vigueur hier vendredi 13 mars, à zéro heure.
Pour les passagers, les seules routes qui restaient possibles entre l’Espagne et le Maroc étaient celles de  Bab Sebta et  Meilillia dont les liaisons maritimes étaient maintenues avec  l’Espagne et la circulation de véhicules et de personnes a continué toute la nuit à travers les deux présides occupés.
Cependant, ce trafic a été interrompu par le Maroc qui a verrouillé ses postes frontières de Sebta et Mellilia, hier vendredi à 6 heures.
A noter que des camions d’exportation de produits agricoles continuent à circuler, sur des bateaux exclusivement réservés à cette activité.
D’autre part, la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc,  a confirmé la suspension de ses vols vers et à partir de l’Espagne, et mis en place un dispositif spécial pour accompagner ses clients dans la gestion de leurs déplacements, leur proposant de reporter leur voyage à une date ultérieure, sans frais,  ou annuler, en échange d’un avoir de la même valeur du billet, valable 6 mois, à consommer exclusivement sur les vols RAM.
Le Maroc, qui n’a enregistré jusqu’à présent que sept cas confirmés de contamination Covid 19, compte une communauté marocaine importante résidente en Espagne où la situation devient critique, avec près de 3.000 cas de contamination et 100 décès.
Rappelons que les liaisons aériennes, maritimes et terrestres (passagers) sont déjà fermées avec l’Italie, pays le plus touché d’Europe par le Coronavirus.
Des numéros depuis le Maroc (0890000800) et l’international  (+212522489797) sont mis à la disposition des clients souhaitant avoir des renseignements.
Nous apprenons, en dernière minute, que le transport maritime et le transport aérien des passagers sont également suspendus entre Le Maroc et La France, à partir d’hier vendredi.
Ces mesures prises sans préavis, ont pris de court plusieurs voyageurs marocains et étrangers, qui se sont retrouvés bloqués et ne savent pas comment faire pour rejoindre leur destination, au moment où l’inquiétude touche plusieurs MRE en Europe qui craignent d’être bloqués pour longtemps.
Certains  tentent déjà  de regagner le Maroc ou de retourner en Espagne en France,   en transitant par un autre pays européen.

Partager l'article sur
Twitter
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
YOUTUBE
Follow by Email
RSS

À propos admin1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Textile et Habillement : Les masques de Boubouh et… le secret enterré !

La série des « Masques de Boubouh » ne finit pas de révéler ses secrets.  Les investigations ...

Covid 19 : Retour progressif et prudent  à la vie normale

Redémarrage conditionné des unités industrielles * * * Réapparition des journaux dans les kiosques «Retour ...

M’diq: Un Espagnol et 5 Algériens arrêtés pour  tentative d’immigration illégale

Les éléments de la Sûreté nationale relevant du district de Mdiq-Fnideq ont interpellé, dimanche soir, ...

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils