Cinq nouveaux barrages et infrastructures routières en cours de construction
[color=#999999][size=08]Le 22-02-2016 à 11:28:23 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333]Le Maroc est passé à la vitesse supérieure en matière de construction de barrages.
Après l’annonce de la réalisation prochaine de deux barrages dans le Saiss, c’est au tour de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima de dévoiler ses perspectives. Ainsi, ce sont cinq grands barrages qui viendront renforcer et sécuriser l’alimentation de la région en eau potable en dotant la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima d’une capacité de 800 millions m3, ce qui va permettre d’accompagner les projets de développement lancés dans les différentes provinces de la région et d’atténuer les impacts liés à l’irrégularité des précipitations. [/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Selon la ministre déléguée chargée de l’Eau, CharafatAfilal, qui a présidé, vendredi 12 février à Tétouan, une réunion du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL) au titre de sa deuxième session de 2015, les travaux de construction des barrages de Martil, Dar Khrofa et de Kharrob sont en cours de réalisation, alors que les travaux de réalisation du barrage de Moulay Bouchta ont été achevés et ceux du barrage Ghissseront lancés courant 2016.
Afilal a souligné que ces importantes infrastructures d’une capacité de 800 millions m3 permettront de mobiliser des ressources hydriques supplémentaires, à même de satisfaire les besoins en eau potable de la région, à moyen et à long termes, et d’irriguer 22.000 hectares de terres agricoles.
La ministre explique que le bassin hydraulique de Loukkos a connu, de septembre 2015 à janvier 2016, un déficit de précipitations oscillant entre 46% pour la bassin Ghis-Nekkour et 70% pour le bassin de Loukkos, en glissement annuel, notant que cette situation requiert la concentration des efforts de tous les intervenants, à travers la rationalisation de l’utilisation des eaux, tout en satisfaisant la demande des citoyens en eau potable, et ce afin de faire face aux conditions climatiques difficiles que connaît la région. Elle a ainsi annoncé la formation d’un comité de vigilance, sous la présidence du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et ce afin de suivre la situation hydraulique au niveau de la région.
Ainsi, sur 10 provinces dont celles deTanger,Tétouan, Fahs-Anjra, Al Hoceima, Larache, Ouezzane, Chefchaouen, 63 communes sont conce
ées par 463 km de pistes qui sont en voie de construction ou de réaménagement.
Il s'agit de la construction de plusieurs pistes, dont celle reliant Douar Tametroust à Iftouhen dans la commune rurale d'Ouled Ali Mansour (province de Tétouan), où les travaux de terrassement sont déjà exécutés et ceux de compactage sont réalisés à 70%, alors que l'approvisionnement et l'étalage des matériaux sont prévus pour ce mois de février.
Le Plan de développement provincial occupe une place prépondérante dans le processus de développement territorial du Nord du Maroc avec un accent mis sur le désenclavement des pistes rurales. [/color][/size][/justify]
[size=8][color=#999999]Photo :DR[/color][/size][center][size=14][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]