La 22ème édition du Festival National du Film (FNF) se tiendra à Tanger du 16 au 24 septembre courant.
Le programme annoncé comporte une «compétition officielle» ouverte à tous les films de long métrage de fiction, de long métrage documentaire et de court métrage de fiction, produits depuis la dernière édition du FNF.
Cette 22ème édition connaîtra la participation de 28 films de long métrage de fiction, 27 films de long métrage documentaire et 50 films de court métrage de fiction, dont les candidatures ont été reçues par le comité d’organisation jusqu’au 27 juillet 2022.
Présidé par Driss Anouar, Expert sectoriel audiovisuel et ancien directeur général adjoint en charge de la technique et de la production de la chaîne TV «2M», le jury de la compétition long métrage de fiction compte Lahcen Zinoun, Touria Majdouline, Mohamed Tarrous, Bilal Marmid, Bouchra Boulouiz et Belaïd El Akkaf.
Le jury de la compétition court métrage est composé de la réalisatrice Layla Triqui, en sa qualité de présidente, et des membres Ghizlane Assif, Ikram Zaid, Mohamed Abid et Bouchra Boumarej.
Le jury de la compétition long métrage documentaire qui sera présidé par le réalisateur Daoud Aoulad Syad, comptera Mariem Ait Belhoucine et Abdelwahab Sibaouaih.
Les 19 Prix répartis entre ces compétitions seront décernés par les trois jurys.
Cette 22ème édition du Festival National du Film rendra hommage aux cinéastes Izza Genini et Mohammed Abderrahman Tazi, à la productrice Souad Lamriki, au président de la Chambre marocaine des salles de cinéma, Al Hosein Boudih, et à Ali Hassan, scénariste, comédien et journaliste.