Accueil » Economie » Centrale à Cycle Combiné de TAHADDART

Centrale à Cycle Combiné de TAHADDART

Centrale à Cycle Combiné de TAHADDART

L’Office National de l’Electricité a lancé, en 2005, le projet de réalisation de la Centrale à cycle combiné de TAHADDART fonctionnant au gaz naturel dans le cadre du renforcement du parc de production national et de la diversification des sources d’énergies primaires.

Il s’agit de la première centrale au Maroc, certifiée ISO 14001 depuis 2010, introduisant la technologie des cycles combinés fonctionnant au gaz naturel, implantée sur un site situé sur la route principale Tanger-Asilah.

D’une puissance de 384 MW, dont 200 MW pour les besoins de Tanger et sa région, et 120MW pour Tétouan et région, cette centrale couvre 17% de la demande nationale en matière d’énergie dès sa première année de fonctionnement. Sa production annuelle est de 3 100 GWh, avec un taux de disponibilité garanti de 92%.

Le cycle combiné de Tahaddart, utilise le gaz naturel comme combustible unique, prélevé à partir du Gazoduc Maghreb-Europe.
Cette technologie, combinant performance et efficacité, présente plusieurs avantages en comparaison avec les moyens de production thermique classique.

Elle constitue la solution de production d’énergie électrique à partir d’énergie fossile la plus propre sur le plan environnemental.
La centrale qui est détenue à 48% par l’ONEE, 32% par Endesa et 20% par Siemens, contribue au rapprochement des centres de production, aujourd’hui concentrés à 75% entre Jorf Lasfar et Mohammedia, aux grands centres de consommation situés au Nord du pays.

Ce projet participe également à la politique nationale de développement économique et social notamment par son impact en terme de création d’emploi dans les Provinces du Nord.

En effet, la centrale permet la création de 80 emplois directs et 50 emplois indirects.
Sur le plan social, la Centrale à cycle combiné de TAHADDART met en place des installations pour le triage des déchets ; distribution des fou
itures scolaires pour élèves lors des entrées scolaires et réhabilite en équipement d’une classe pour l’école du village de Houara.

À propos admin

x

Check Also

Trois communiqués focalisés sur La Femme et les Jeunes du Nord

Dans le cadre d’une vaste  campagne de communication, à l’occasion de la commémoration de la ...

Après un léger déclin conjoncturel, on relève une Renaissance culturelle à Tanger

La cité pittoresque de Tanger a , de tout temps, été le berceau de différentes ...

Nador Saisie de 5000 comprimés d’ecstasy

Dans la soirée de samedi dernier,  la police judiciaire de Nador a procédé à la ...

%d blogueurs aiment cette page :