Accueil » Economie » CECIT a organisé la VIIème rencontre hispano-marocaine de Transport et Logistique

CECIT a organisé la VIIème rencontre hispano-marocaine de Transport et Logistique

La chambre espagnole de Commerce et d’Industrie de Tanger (CECIT) a organisé la VIIème rencontre hispano-marocaine de Transport et Logistique
[color=#999999][size=09]Le 27-03-2018 à 15:51:19 [/size][/color] [b][justify][size=12] Sous l'égide du ministère espagnol de l’Economie et de la Compétitivité et avec la collaboration du bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne, la chambre espagnole de Commerce et d’Industrie de Tanger, a organisé les [color=#993300]21 [/color]et [color=#993300]22 [/color]mars courant, la VIIème rencontre hispano-marocaine du Secteur Maritime, Transport et Logistique.
L’objectif de cette manifestation s’inscrivant dans le cadre de la promotion de l’investissement espagnol au Maroc, est de nouer des contacts entre entreprises espagnoles et marocaines, en vue de favoriser l’identification de projets d’intérêt commun, dynamiser une coopération commerciale bilatérale et poser les jalons d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties opérant dans le secteur du transport et de la logistique..[/size][/justify][/b][justify][size=12][color=#000066]Cette manifestation qui a connu la participation de 156 opérateurs économiques marocains et espagnols dont des représentants de compagnies de transport, des investisseurs dans le domaine des services logistiques et des représentants des autorités portuaires, ainsi que des acteurs des domaines financier, bancaire et industriel, a été une occasion pour présenter l'expérience accumulée par les établissements marocains et les chambres professionnelles en matière de soutien et de renforcement de la compétitivité des entreprises et de la mise en place de mécanismes organisationnels et financiers qui accompagnent les activités industrielles et logistique au Maroc.

Elle a aussi constitué une occasion aux entrepreneurs et hommes d'affaires espagnols pour prendre connaissance des potentiels naturels et économiques que recèle la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que les opportunités d'investissement existantes au niveau des zones industrielles et les services qui y sont associés.

[center][img]cecit_590..png[/img][/center][center][size=10][color=#333333] Une nombreuse assistance, Photo: Hamouda [/color][/size][/center]
Intervenant à l'ouverture des travaux, le Conseiller du bureau économique et commercial près l’ambassade d'Espagne à Rabat, [color=#993300]M. Luis Oscar Moreno[/color], et la directrice de la CECIT et modératrice de la rencontré, Mme. Amal Boussouf, se sont attachés à diriger les débats et organiser le timing, soulignant, au passage, l’importance de ce rendez-vous annuel regroupant des opérateurs espagnols et marocains, et rappelant que la coopération économique entre les deux pays continue de se développer faisant de l’Espagne un partenaire de référence pour le Maroc.

Ils ont souligné que cette manifestation économique, qui s'inscrit dans le cadre de cette [color=#993300]7ème rencontre maroco-espagnole du transport[/color] et de la logistique, vise à renforcer la coopération entre les professionnels et les acteurs du domaine du transport et des services logistiques des deux pays et à échanger des informations sur les opportunités d'investissement.

Mme Boussof et M. Moreno ont aussi assuré que la mùanjifestation ambitionne de promouvoir les investissements espagnols au Maroc et l'interaction entre les entrepreneurs marocains et espagnols, et ce afin de réaliser des projets d’intérêt commun, d'examiner de nouvelles opportunités de coopération économique et de permettre aux entreprises espagnoles de prospecter de nouvelles opportunités d'investissement, à même d'accompagner le développement socio-économique considérable que connaît la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment en termes d'infrastructures portuaires, routières et ferroviaires.

Les participants aux travaux dont le directeur des Importations du port Tanger-Med, M. Lahcen Harch, les représentants de Autorité portuaire du port de la Baie d’Algésiras, MM. Nicolas Martínez et Rafael olivares pabón; le directeur du port Tanger Med Passagers, M. Hassan Abkari ; la représentante de l’autorité portuaire de Barcelone, Mme. Ana Arévalo; le représentant de l’Institut supérieur d'Etudes maritimes (ISEM), M. Hamid Ech-Cheikh ; le président de l’autorité portuaire de Málaga, M. Paulino Plata Canovas ; le directeur technique,de la Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger ville (SAPT), M. Driss Benabad ; la représentante de l’Agence marocaine de développement de la Logistique (AMDL), Mme. Mouna Benboudinar ; le représentant de Suardiaz Maroc, M. Jorge Sánchez Seijas ; les représentants de Escola Europea de Short Sea Shipping, MM. Eduardo Rodés, . Xavier Lluch, et Idriss Aarabi; et la représentante de Fidupartner – Bureau de Conseil juridique et fiscale, Mlle. Barbara Calo, se sont penchés sur différents thèmes qu’ils ont magistralement développés devant une nombreuse assistance attentive, appelant au renforcement de la coopération et des connexions entre les ports des deux pays pour développer «l'autoroute maritime» de l'ouest de la Méditerranée et promouvoir les échanges entre l'Europe et l'Afrique, soulignant la position stratégique des ports des deux pays voisins au croisement des grandes routes maritimes reliant l'Europe à l'Afrique et la Méditerranée à l'Atlantique. Ils se sont également félicités des perspectives de développement économique encourageantes dans cette région.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la rencontre, des participants ont mis l'accent sur le rôle principal du port de Tanger-Med dans le développement des relations commerciales entre les deux rives du Détroit de Gibraltar, ainsi que sur l'importance de développer les connexions avec les principaux ports et plateformes logistiques en Espagne, notamment ceux de Barcelone, Cadiz et Algésiras.

En marge de la rencontre, il y a eu plusieurs contacts interentreprises visant à prospecter les opportunités d'affaires et de coopération entre les opérateurs logistiques et les entreprises des différents secteurs d'activités dans les deux pays, ayant regroupé, jeudi, 26 sociétés espagnoles du secteur avec 94 de leurs homologues marocains.

La rencontré a été clôturée en milieu d’après-midi de jeudi, avec une visite des délégations à la Marina de Tanger.

A souligner qu’en plus de sa proximité géographique avec l’Espagne, le Maroc se distingue par un cadre juridique et un traitement fiscal favorable pour les investisseurs. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, constitue un pôle attractif pour les entreprises espagnoles.

La rencontré de Tanger a été sponsorisée par les Autorités Portuaires de la Baie d’Algesiras, de Barcelone et de Malaga, ainsi que par la Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger(SAPT), la Plateforme Industrielle -Tanger Med Zones, la Escola Europea, la société Espagnole Suardiaz Maroc et le Bureau de Conseil Fidu-Partner.[/color][/size][/justify] [right][size=9][color=#999999] PH : Hamouda [/color][/size][/right] [center][size=14][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :