Accueil » Vie associative » Cap sur les SDF de Tanger

Cap sur les SDF de Tanger

Clubs Rotary de Tanger : Après le vif succès de l’opération Thalassémie . Cap sur les SDF de Tanger
[color=#999999][size=08]Le 08-12-2015 à 10:02:34 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333] « Vous avez fait faire à la région nord du Maroc un saut qualitatif dans le traitement des malades de la Thalassémie ! ». .[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] Ces propos sont du directeur régional de la Santé à Tanger-étouan, s’adressant aux clubs Rotary Doyen, Détroit et Spartel de Tanger, lors de la cérémonie de don d'une soudeuse à connexion stérile au Centre de transfusion sanguine de Tétouan, la deuxième du genre après celle remise au Centre de transfusion sanguine de Tanger. Rappelons qu’à la fin du mois de mai de
ier, les trois clubs en question, en partenariat avec un club italien et avec le soutien de la Fondation Rotary, avaient gracieusement fou
i à ces deux centres l'appareillage nécessaire au traitement de la Thalassémie, une maladie qui se présente sous plusieurs formes d'anémies héréditaires, sachant que les personnes atteintes de thalassémie sont incapables de fabriquer des globules rouges (hématies) normaux et présentent ainsi une anémie chronique qui finit par de retentir sur leur développement staturo-pondéral. Ces patients nécessitent d'être transfusés à vie, à raison d'une transfusion sanguine spéciale tous les 10 ou 30 jours, selon qu'il s'agisse d'une forme légère ou sévère de la maladie.

Ainsi, grâce au Rotary, les patients atteints de thalassémie dans le nord du royaume, qui devaient se déplacer régulièrement à Rabat, sont depuis lors soignés à Tanger et à Tétouan.

Le président du Rotary club Tanger Doyen, Karim Bouzoubaâ, nous apprend que ce projet est aujourd’hui bouclé par le préachat de tests de ferritine destinés aux malades nécessiteux, essentiels pour mesurer le taux de fer dans le sang après transfusion, remis à des laboratoires d'analyses médicales, bénévoles, dont celui du Rotarien, le Dr Hamid Zeroual à Tanger ; et par l’achat de boites de chélateur de fer, indispensable pour faire réduire le taux de fer dans le sang, après analyse.
Ainsi donc s’achève, avec succès, cette délicate et coûteuse opération démarrée fin 2013 déjà, permettant aux clubs rotariens de Tanger de s’orienter vers une autre action qui s’avère ambitieuse.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/cap.personnes_sans_domicile_fixe2.jpg[/img][/center]Cette fois, c’est de SDF qu’il s’agit. Par SDF, on désigne les «personnes sans domicile fixe», ces « homeless » qui ont pour couche le sol de la rue et pour couverture, le ciel souvent en colère de Tanger.

Ainsi, en partenariat avec l’association « Cœurs cléments », constituée d’un collectif de bénévoles s’impliquant efficacement dans l’assistance continue des SDF de Tanger, les clubs Rotary de Tanger ont décidé d’apporter leur contribution à cette action humanitaire durable, à travers l’acquisition et la mise à disposition de l’association, d’un minibus aménagé pour le transport et en vestiaires-douches.

L’opération d’assistance consiste dans le ramassage régulier, dans la nuit de samedi à dimanche d’un certain nombre de SDF errant ou dormant à la belle étoile dans les rues de Tanger, consentants à être conduits dans un centre approprié où ils sont pris en charge.
Ces créatures vulnérables sont nourries, passées sous la douche, nettoyées convenablement, rasées, soignées, dotées de nouveaux habits et, si nécessaire, soumises à un entretien psychologique.

« L’objectif primordial est de faire rabaisser la misère dans la ville en créant
un lien avec ces personnes exclues de la société », explique la présidente de l’association « Cœurs cléments, Hasnae Azouagh.[/color][/size][/justify]
[center][size=17][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Exposition de l’artiste “Mo Baala” à la galerie Delacroix

L’artiste Mo Baala expose ses œuvres, du 10 avril au 31 mai 2021,  à la ...

Villa Joséphine à Tanger : Alerte à la convoitise, la spéculation et l’escroquerie

Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de garant de la protection et de la ...

La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux crée sa section à Tanger présidée par le Dr Abdelhak BAKHAT

Dans le cadre de son intense et continuelle dynamique d’organisation, d’encadrement et de régionalisation, et ...

%d blogueurs aiment cette page :