Une tournée scientifique au Maroc, placée sous l’égide de l’Institut français de Tanger et des instituts français du Maroc
Réalisé par le jeune cinéaste lillois Dominique Regueme, le documentaire Big Bang, l’Appel des Origines (52 minutes, 2021) propose une plongée saisissante dans l’histoire de l’Univers. Ce film, à la croisée des chemins entre science, philosophie et poésie, explore avec profondeur et émerveillement les grandes questions existentielles : d’où venons-nous ? Quelle est notre place dans l’immensité cosmique ?
À travers les voix éclairées de six figures majeures de l’astrophysique contemporaine – Aurélien Barrau, Christophe Galfard, Étienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Sylvie Vauclair et Yaël Nazé – le spectateur est invité à un fascinant voyage temporel, depuis les origines de l’univers jusqu’à notre époque. Ensemble, ils rendent accessibles les concepts scientifiques les plus complexes et les replacent dans un cadre plus large, à la fois humain et universel.
Salué à l’international, ce documentaire nous pousse à réfléchir sur notre condition, nos racines cosmiques et les liens profonds entre l’évolution de l’univers et l’émergence de la vie.
Sylvie Vauclair : une figure majeure de l’astrophysique française
Dans le cadre de la diffusion de cette culture scientifique, Sylvie Vauclair animera une conférence intitulée « L’humanité face au cosmos : nouvelles découvertes et questionnements » auprès des étudiants de plusieurs universités marocaines. Cette initiative, portée par les instituts français du Royaume, permettra aux étudiants d’échanger directement avec l’une des grandes figures de l’astrophysique actuelle.
Sylvie Vauclair, considérée parmi les scientifiques intervenant dans ce documentaire, se distingue par son parcours remarquable. Astrophysicienne émérite, elle est rattachée à l’Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie (IRAP) et professeure honoraire à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Son expertise et son engagement en faveur de la vulgarisation scientifique l’ont conduite à siéger dans plusieurs académies prestigieuses, dont l’Académie de l’Air et de l’Espace, l’Académie Europaea, ainsi que les académies des sciences et lettres de Toulouse et Bordeaux.
Son parcours exemplaire a été reconnu par de nombreuses distinctions : elle est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et officier des Palmes Académiques. Passionnée de musique, elle détient également un diplôme de l’Association Internationale d’Éducation Musicale Willems. Son nom a même été attribué à un astéroïde – 35233 Sylvie Vauclair – soulignant l’empreinte durable qu’elle laisse dans le monde scientifique.
Voici les dates de sa tournée :
Tétouan : 9 avril à 15h
Tanger : 14 avril (Ryad Sultan) a la Kasbah 19 h
Kénitra : 16 avril à 15h
Tanger : 17 avril à 14h30 à la Faculté des sciences
Cette série de rencontres promet d’être un moment fort pour les passionnés d’astronomie, de science et de philosophie, et une occasion unique de réfléchir collectivement aux grandes questions de notre époque à la lumière des dernières avancées de la recherche cosmologique.
« Soyez nombreux à honorer cette tournée. »