Attijariwafa bank initie les entreprises de la région à la notation bancaire
[color=#999999][size=09] Le 24-10-2016 à 11:26:21 [/size][/color]
[justify][size=12][color=#333333]Dans le cadre de son cycle de séminaires «Les Rendez-vous de l’Entreprise», Attijariwafa bank poursuit son road show dans différentes régions du Maroc pour se rapprocher davantage de clients entreprises.
A travers ces rencontres, Attijariwafa bank s’inscrit dans une perspective de renforcement de la proximité avec ses clients et de prise en charge de leurs besoins spécifiques pour accompagner leur développement
Cette approche est initiée en réaction aux orientations données lors de la rencontre réunissant BAM, la CGEM et le GPBM pour expliquer aux entreprises les principes de la notation bancaire et les informer sur les outils et les leviers permettant d’améliorer leur accès au financement.
Les règles prudentielles de Bâle II incitent en effet les banques à utiliser la notation inte
e comme moyen d’aide à la décision pour maîtriser les risques par des éléments matériels mesurables comme, par exemple, le nombre d’impayés ou encore l’endettement du client.
En général, cette notation se base sur des critères quantitatifs (ratios financiers, indicateurs sur le fonctionnement du compte…) et qualitatifs (secteur d’activité, qualité de la communication financière…), déterminés selon des techniques statistiques universelles.
Dans cette optique, des responsables du marché de la PME se sont déplacés mardi 18 octobre courant à Tanger pour débattre des sujets de la notation des entreprises et des outils de financement portés par Maroc-PM dont deux représentants se sont joints à la rencontre.
Attijariwafa bank a ainsi rencontré ces entreprises de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour les initier à la notation bancaire en vue de leur permettre d'améliorer leur note, accéder plus facilement au financement bancaire et prendre connaissance des moyens à mettre en place pour améliorer leur rating.
Le directeur réseau d’Attijariwafa bank sur Tanger-Tétouan-Alhoceima. Rachid Magan, estime, à ce propos, que «Si une opportunité d’affaires se présente, on peut en faire part à son banquier. Cela peut, à terme, améliorer la notation et donc l’accès au crédit ».
Dans un communiqué consécutif à la rencontre de Tanger, la banque explique que parmi les leviers d’amélioration de la notation, on retrouve la transparence, la communication de la documentation comptable en temps utile, le partage d’informations qualitatives sur l’entreprise et la fiabilité de l’information…[/color][/size][/justify]
[right][size=9][color=#666666]Ph : DR [/color][/size][/right]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]