Tout aurait pu être parfait, d’après l’image donnée ci-dessous, pour passer un bon Aïd al-Adha, si les représentants de la Commune sous les conseils et les directives de Mr Mounir Laymouri, s’étaient dérangés pour effectuer des visites, assurer une commission pour veiller au contrôle et l’accompagnement des citoyens à travers les divers marchés et points de ventes des moutons. Voir les conditions de ces marchés.
Faire des communiqués pour expliqués au citoyens la réalité du prix d’achats des moutons d’importations de l’Espagne, le coût de l’importation et le prix de vente au public, pour éviter à une catégorie de citoyens de croire au Mirage en cherchant à acheter les moutons que l’Etat à payer pour 500 Dh, dans leurs croyances, or l’Etat à subventionné une partie du prix (Aide financière accordée) du mouton et non pas son coût total
Aussi des commissions de protection du consommateur, de contrôle des prix, avec l’aide des représentants communaux auraient pu faire beaucoup plus de tournées dans les marchés et les grandes surfaces pour voir les tarifs pratiqués. Si on voit que dans une grande surface « carrefour » le bovin avec ses abats coûte 2000 Dh à prendre ou à laisser, la viande au kilo atteint les 150 Dh/kg. Par ailleurs, dans les marchés municipaux les prix n’étaient pas moins flambés. Le pauvre citoyen qui n’avait pas de quoi acheter le mouton a 5000, 6000 et 10000 Dh, ne pouvait même pas acheter la viande en détails avec les prix, 160 Dh/kg agneau, 250 Dh/le foie, 500b les abats. Les bouchers décidaient à qui vendre, c’était à la tête du client,
Si des citoyens ont échappé aux spéculateurs des marchés de Bovins, d’autres, pauvres, n’ont pu échapper aux bouchers.
Le citoyen a souffert les souffrances cette année allant jusqu’à faire des tentatives d’immolations en brûlant son foyer comme le cas de la dame de Tanger qui a mis feu à son domicile, ou le cas d’une autre dame qui a acheté un mouton à 6000 Dh/ et a peine à la sortie du marché, le mouton crève sous son regard. Et d’autres histoires, l’une plus triste que l’autre.
Par ailleurs Sur divers communiqués de la Commune de Tanger sur les réseaux sociaux, , tout parle de l’organisation de la logistique de ramassage des ordures, des démarches de sensibilisations par support publicitaires, par visite sur le terrain de Mr Le Mounir Laymouri accompagné de plusieurs représentants, lors d’une visite sur le terrain des entrepôts des sociétés « Arma » et « Mikomar », qui sont mandatées à gérer le ramassage et la gestion des ordures, le vendredi 14 juin 2024, pour superviser les dispositifs pour la gestion de la situation liée aux activités de l’Aïd al-Adha, de la faisabilités de dépôts et de ramassages des ordures, l’organisations des bennes et des camions de ramassage, les moyens physiques en saluant et remerciant les Éboueurs qui devaient assurer la permanence des jours de l’Aïd al-Adha. Mr Le maire était accompagné sans sa visite par les vice-présidents Muhammad Ghailan Al-Ghazouani, Noureddine Shankashi, Soumaya Al-Achiri, et du président du district de Souani, Saeed Ahroush, en plus d’un certain nombre de membres du conseil collectif et des quatre districts. Au cours de cette visite, les deux entreprises étaient déterminées à être prêtes à suivre le rythme des besoins de la ville pendant la période de l’Aïd al-Adha, mettant l’accent sur mis sur la disponibilité des équipes et des mécanismes pour faire face aux défis croissants au cours de cette période, notamment la collecte des déchets et le nettoyage intensif des lieux publics afin d’assurer un environnement propre et sain pour les citoyens. Ainsi le programme fut organisé comme suit :
– La société « Mecomar » dont le président Michel Riad SAHYOUN, qui gère la zone A, a augmenté la préparation de ses moyens logistiques, elle a déployé environ 80 véhicules, répartis entre des camions et des bulldozers de grandes et petites tailles, en plus de recruter environ 400 personnes.
– La société Arma, qui gère la zone B, a mobilisé 60 camions de collecte des déchets et 10 bulldozers, ainsi que le recrutement d’environ 300 personnes.
– Les démarches de la perfection s’étaient étalées jusqu’à la sortie du communiqué interdisant aux citoyens d’organiser l’opération de grillades des abats des moutons dans les quartiers pour éviter la saleté. Des moyens de communication et de sensibilisation des citoyens pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions souhaitées pour garder Tanger, une ville propre, des voitures avec des spots publicitaires ont sillonnées la ville, des voitures avec des hauts parleurs aussi.
A travers ces mesures, la Communauté de Tanger s’était lancée le pari de relever le défi d’un « Aïd propre » en un temps record. Les deux entreprises devaient commencer leurs fonctions à deux heures de l’après-midi pour finir à six heures du soir le jour de l’Aïd al-Adha.
Il s’est ensuivi a tous ces préparatifs, les communiqués, et les éloquences sur le déroulement de l’opération après l’Aïd al-Adha, évoquant les records de ramassages des ordures accompagnés par des visites de terrains pour marquer l’événement des efforts des nettoyeurs le deuxième jour de l’Aïd Al-Adha et les Bennes saupoudrés de masses de Pesticides pour éviter l’invasion des cafards et des rats
On vous donne rendez vous Juin 2025 pour un Aid AL Adha, peut être meilleur !!!!
Un lecteur assidu