En 1982, le ministère de la Culture français imagine une grande manifestation populaire permettant à tous les musiciens de se produire et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la musique est lancée le 21 juin 1982
L’origine de cette fête contemporaine remonte en 1976, Joël Cohen musicien américain qui travaillait pour Radio France proposait déjà des saturnales de la musique pour le 21 juin ainsi que le 21 décembre lors des deux solstices de l’année, elle reprenait l’idée des fêtes antiques les « saturnales »
L’origine de la musique, c’est l’origine historique. Des flûtes, des instruments de pierre, des marques dans les grottes qui ressemblent à des endroits intéressants sur le plan acoustique, confirment ceci : l’humain est musicien, Il a créé la musique et sans doute que la réciproque est vraie.
La musique dans ses tons et ses balances et ces courbes est décrite comme suit, thème (mélodie, sons, jeu sur les hauteurs d’une pulsation) ; Tempo (vitesse) ; motif(s) rythmique(s) ; boucles ; phrasé (staccato, legato, piqué). nuances (crescendo, decrescendo). particulière ; orchestration ; modes de jeu ; vocabulaire de l’orchestre, du chœur et des voix.
La célébration de cette journée de la musique est simple sans objectif précis, Il s’agit de se mobiliser, de préparer avec soin, de partager des compétences décoratives, culinaires, artistiques ! Des occasions de rencontres et d’échanges informels, détendus, jouissants de bons moments en de bonnes compagnies sous de la bonne musique, Cela peut être des moments symboliques de la vie.
L’importance de la musique sur le plan culturel, elle est constitutive de l’identité culturelle d’un groupe, que ce soit à l’échelle d’un village, d’une tribu, d’une région ou d’un État. Les musiques du monde constituent donc l’une des expressions privilégiées de la diversité des cultures, d’échange et d’union.
Bonne fête de la musique à tous ..