Accueil » Actualités » Accord secret pour le retour de la Minurso

Accord secret pour le retour de la Minurso

Accord secret pour le retour de la Minurso
[size=9][color=#999999]Le 30-05-2016 à 10:54:24 [/color][/size][justify][size=12][justify] Le Maroc et les Nations Unies seraient en négociation pour un retour de la Minurso dans le royaume, visant à fixer les règles auxquelles doit se plier la mission onusienne qui devra désormais concentrer ses efforts sur le volet militaire et le cessez-le-feu et abandonner le volet politique en rapport avec l’organisation d’un référendum au Sahara. Les intermédiations entre les deux parties visent à faciliter le retour de la mission dans le respect, à la fois, des normes de travail de la Minurso et des conditions du Maroc, citées dans l’accord de déploiement de la Mission en 1991.

Parmi les conditions du Maroc pour le retour de la Minurso, il y a d’abord le respect des coutumes de la société sahraouie, sachant que quelques membres de la Mission auraient été impliqués dans des scandales sexuels.

L’accord prévoit également le droit, pour le royaume, de refuser la présence de certains membres de la Minurso au Maroc, des enquêtes ayant révélé l'existence, parmi eux, d'espions agissant pour le compte de pays qui défendent la cause séparatiste». C’est pourquoi le Maroc exige des membres de la Mission onusienne d’être impartiaux et de ne faire aucune déclaration en rapport avec le conflit. Rappelons à ce propos, qu’un officier égyptien, membre de la Minurso, avait été filmé alors qu'il prenait position contre le Maroc et encourageait des membres du Polisario.

Par ailleurs, l’équipe du secrétaire général des Nations Unies aurait l'intention de pousser vers un élargissement des missions de la Minurso au-delà de l’accord, en y ajoutant un volet sur les droits de l’Homme, ce qui est énergiquement contesté par Rabat.[/justify][/size][/justify][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :