Accueil » Economie » Accord de partenariat entre les zones franches de Tanger et celle de Colon au Panama

Accord de partenariat entre les zones franches de Tanger et celle de Colon au Panama

Accord de partenariat entre les zones franches de Tanger et celle de Colon au Panama
[size=8][color=#999999] Le 16-01-2016 à 14:38:07 [/color][/size][b][justify][size=10][color=#333333] Le Maroc et le Panama ont signé, mardi à[color=#993300] Panama-City[/color], trois accords de partenariat dont l’un en matière de coopération dans les domaines des ports, [color=#993300]du transport maritime[/color] et de[color=#993300] la logistique[/color].[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Signé à l'occasion de la visite officielle au Panama du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar à la tête d'une importante délégation, cet accord signé par le président du Conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée ([color=#ff0000]TMSA[/color]), Fouad Brini et le secrétaire général de la zone franche de Colon de Panama, Luis Saiz, inca
e la volonté des deux pays à renforcer leur dynamique de rapprochement et raffermir leurs relations de coopération en matière de transport maritime et de logistique. Il vise ainsi à mettre à contribution les potentialités des deux zones pour privilégier l'émergence d'une plateforme qui va permettre aux compagnies qui y sont installées de couvrir des régions plus compétitives dans les Amériques, en Europe et en Afrique.

En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à faire connaitre les potentialités des deux plateformes auprès [color=#ff0000]des opérateurs économiques[/color] au Maroc et au Panama et à faciliter l'implantation des entreprises et opérateurs en logistique désireux de faire des affaires dans ces [color=#ff0000]deux zones franches[/color].

L'accord permet également de raffermir les relations de coopération, notamment sur le plan industriel, entre les entreprises installées dans la zone de Colon et les zones franches de Tanger.

[color=#ff0000]Les signataires[/color] entendent aussi mettre à profit les potentialités des deux zones pour drainer des investissements et garantir l'expansion à l'inte
ational des entreprises et compagnies qui y sont implantées.
Dans cette perspective, les deux zones vont faciliter le commerce et les opérations logistiques relatives à l'export et à l'import.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/zone_libre_maroc_panama.jpg[/img][/center]

Aux termes de l'accord, les zones de Tanger Med deviendront la porte d'entrée des compagnies panaméennes vers les marchés européens et africains et la Zona libre de Colon permettra aux[color=#ff0000] entreprises installées à Tanger[/color] d’avoir accès aux marchés d'Amérique latine et des Caraïbes.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment du ministre panaméen du Commerce Augusto Arosemena, du directeur de l'agence marocaine de la coopération inte
ationale Abderrahim Kadmiri, de l'ambassadeur du Maroc au Panama avec résidence à Bogota Noureddine Khalifa et de diplomates panaméens et marocains.

A rappeler que la plateforme des zones franches de Tanger avait, d’autre part, signé en novembre de
ier, un accord de coopération et de partenariat avec l'Association des zones franches d'Amérique, qui regroupe près de 400 zones franches d'Amérique du Sud. Cet accord vise à renforcer davantage les liens avec les zones franches d'Afrique et à développer les opportunités d'affaires entre ces deux entités.[/color][/size][/justify]
[size=8][color=#999999]Photo : atlasinfo.fr[/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :