La ville de Tétouan organise, du 20 au 25 juillet courant, la 2ème édition de sa Semaine culturelle estivale, s’inscrivant dans le cadre de la célébration de «Tétouan capitale de la société civile pour 2022».
Contribuent à cet événement annuel organisé par l’« Association Haja Zoubida Afilal », en partenariat avec l’ « Association Tétouan Asmir ,
plusieurs experts et connaisseurs représentant l’intelligentsia et la société civile, ainsi que des créateurs et des artistes raffinés.
L’objectif est de booster le tourisme dans la ville et sa région, après deux saisons touristiques compromises par la pandémie du Covid19.
Le programme de cette édition s’articule autour d’une présentation du riche patrimoine de la Cité de la Colombe Blanche, dans toute sa splendeur, partant d’une excursion ciblant les sites historiques et touristiques de l’ancienne Médina, classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial, allant à la découverte de trésors architecturaux dans certaines bâtisses qui servaient autrefois de résidences notables, et dont certaines ont été restaurées par le « Club Tétouan Asmir » pour être intégrées dans le projet « 5 maisons, 5 siècles ».
« Font également partie du programme des rencontres sur les traditions culturelles artistiques et autres liées à la gastronomie tétouanaise », explique Atimad Ftouh, membre du bureau de l’ « Association Haja Zoubida Afilal », ajoutant : « Nous cherchons ainsi à contribuer au développement du tourisme interne. Surtout que la ville reçoit habituellement un très grand nombre de visiteurs nationaux venant de différentes régions du Royaume, mais aussi de nombreux visiteurs parmi notre Communauté marocaine vivant à l’étranger», affirme Mme Ftouh, se félicitant du fait que Tétouan peut offrir à ses visiteurs de belles vacances dans les merveilleuses plages de la région connue par ses zones côtières classées parmi les plus prisées de la Méditerranée.
Le public découvrira d’autres arts et produits traditionnels tels que la broderie, l’artisanat, des objets du terroir, le zellige, qui constituent, grâce au talent des artisanes et artisans, un atout touristique majeur dans la province.
Il s’agit également de contribuer pendant cette période estivale à l’animation de la ville avec des expositions d’art plastique ainsi qu’une soirée animée par un groupe féminin de Hadra dirigé par l’artiste Rabia El Madani, avec la célébration du patrimoine vestimentaire local, dont la « Chedda » tétouanaise.
Enfin, il est prévu une rencontre entre des associations et des coopératives, dont les travaux porteront sur le projet de restauration des sites intramuros de Tétouan, Tanger, Marrakech, Rabat, Salé, Safi, El Jadida, Azemmour et Fès.