14 juillet : La Fête Nationale française célébrée avec faste au Consulat Général de France

Conformément à la tradition, la commémoration de la Fête nationale française a été célébrée les samedi 13 et dimanche 14 juillet, dans les vastes jardins du Consulat Général de France à Tanger où le Consul général, Thierry Vallat, a reçu ses invités avec attention et délicatesse.
Etaient présents à la cérémonie officielle, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki représenant le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia retenu par d’autres obligations ; le secrétaire général à la préfecture de Tanger-Assilah, Abdelhamid Najim ; le maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui ; des parlementaires et des élus locaux ; des représentants de la Place d’Armes de Tanger; de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile; des membres du corps de la magistrature, du corps consulaire accrédité à Tanger et de la communauté française installée à Tanger et dans sa région ; ainsi qu’un très grand nombre de personnalités civiles et militaires et invités de marque représentant le monde des affaires, la scène associative, l’intelligentsia et la société civile tangéroise.
Comme à l’accoutumée, cette cérémonie était marquée par l’important discours officiel prononcé, pour la circonstance, par le Consul général de France à Tanger, Thierry Vallat, qui s’est prononcé, en partie en arabe, une langue que le diplomate maîtrise parfaitement.
Le consul général qui a souligné l’intensité des relations amicales entretenues entre la France et le Maroc, a mis en exergue les principaux axes sur lesquels se basent ces relations.

Le consul général de France, Thierry Vallat, prononçant son discours officiel du 14 juillet, avec à ses côtés son épouse, Mme d’Anne-Lise Vallat, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki et des représentants de l’autorité, des collectivités locales, et autres personnalités civiles et militaires. Photo : Hammouda
 
« Il s’agit d’un partenariat privilégié dont l’âme est cette forte amitié qui n’est pas exclusive de la promotion légitime de ses intérêts, et qui est ancienne et profonde se déclinant dans tous les domaines et à tous les niveaux », a indiqué M. Thierry Vallat, mettant l’accent sur les différents types de partenariats entre le Maroc et la France.
« Ces relations amicales, on les retrouve d’abord au plus haut niveau de l’Etat, comme nous avons tous pu le voir ici à Tanger lors de l’inauguration de la 1ère ligne à grande vitesse d’Afrique par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI et le Président de la République Emmanuel Macron », a indiqué le diplomate français, faisant remarquer que l’amitié franco-marocaine est perçue aussi au niveau des collectivités territoriales, ainsi que dans les visites de délégations venues notamment du Havre, de Marseille et de la région Sud, PACA, s’illustrant dans le domaine économique, puisque la France demeure le premier investisseur étranger au Maroc, dira-t-il, ajoutant : « ce même sentiment amical est partagé au niveau des peuples, au quotidien, et c’est probablement là que se situe le socle le plus solide et le plus durable de ce lien indéfectible entre la France et le Maroc».
Le Consul général a, ensuite, souligné que les Français forment la première communauté étrangère du Royaume, outre le fait qu’ils représentent également le contingent le plus important de touristes au Maroc alors que La France représente le 1er pays de destination des Marocains.
Abordant le volet de délivrance de visas, le Consul général a révélé que les Marocains demandent le plus de visas et c’est aux Marocains que la France attribue le plus de visas.
« C’est un honneur pour nous ainsi qu’une énorme responsabilité, compte tenu de l’augmentation très forte de la demande à laquelle nous faisons face » dira-t-il.
M. Thierry Vallat n’a pas manqué de remercier les sponsors qui étaient derrière la réussite de cette magnifique fête du 14 juillet 2019.
La cérémonie consulaire officielle était marquée par la rituelle audition de la Marseillaise et de l’Hymne national marocain, à la suite de quoi les invités étaient conviés, comme tous les ans, à une somptueuse réception magistralement animée.
Tout au long de la soirée, le Consul général de France à Tanger, Thierry Vallat et son épouse étaient aux petits soins pour leurs hôtes, se déplaçant d’un groupe à l’autre et ayant pour chacun une attention délicate, digne de l’hospitalité séculaire et de la Grandeur de la France.
Soulignons, pour l’histoire, que le « Jour de la Bastille » ou « Fête nationale française » est un jour de fête célébré chaque année en France. Il s’agit de l’anniversaire de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. L’événement a marqué un tournant dans la Révolution française. Les Célébrations, qui se déroulent partout en France et dans le monde, symbolisent l’unité, l’égalité et la fraternité entre les Français et les peuples de la planète.
Chaque année, le Président de la République organise un grand défilé militaire pour marquer ces célébrations.
A cette occasion, le Roi Mohammed VI a salué le « partenariat exceptionnel franco-marocain » dans un message de félicitations adressé au Président français Emmanuel Macron, dans lequel le Souverain a rappelé les intenses préparatifs des deux pays pour la visite officielle du Président Macron, attendu au Maroc.
« La France et le Maroc sont liés par un partenariat exceptionnel qui continue à évoluer et à se développer pour témoigner des efforts conjoints des deux pays dans la réalisation de divers projets concrets » a indiqué le Souverain.
Abdelhak BAKHAT

À propos admin1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Aller à la barre d’outils