Zahra Ahnach est une jeune artiste autodictate qui a défié tous les obstacles et toutes les difficultés pour percer dans le monde de l’art pictural.
Demeurant dans les hauteurs de la commune rurale d’Onawn, dans la province de Chefchaouen, cette jeune femme était empêchée, dès son jeune âge de pratiquer son talent artistique.
Pourtant analphabète, Zahra consacre, aujourd’hui, sa vie à dessiner des peintures impressionnantes en utilisant seulement des outils simples pour transmettre l’image de la vie d’une population locale active dans un monde où la nature règne en maître absolu, avec ses joies et sa souffrance.
La jeune artiste a une grande particularité, jamais rencontrée ailleurs, ce qui donne un caractère impressionnant à ses ouvres peintes à l’eau d’olive.
Zahra Ahnach est malheureusement encore méconnue, en dehors de ses montagnes. Les responsables concernés et les associations culturelles devraient lui faciliter la tâche en l’aidant à organiser une exposition de ses œuvres qui méritent le détour.