Accueil » Sport » XIème édition du Tournoi de Golf : Copa del Estrecho

XIème édition du Tournoi de Golf : Copa del Estrecho

XIème édition du Tou
oi de Golf : Copa del Estrecho .. RCC-Tanger, les 8 et 9 mai 2015
Le 04-05-2015 à 11:30:45

Le Consulat général d’Espagne à Tanger, la Chambre espagnole de commerce et d’industrie de Tanger (CECIT) et l’association Cervantès d’action culturelle et d’amitié hispano-marocaine (ACAHM), en partenariat avec le Royal country club de golf à Tanger ( RCCT), co-organisent les 8 et 9 mai 2015, sur les légendaires greens du parcours de Boubana, la XIème édition du Tou
oi de Golf «Copa del Estrecho» (Coupe du détroit), avec la participation de 120 golfeurs amateurs dont 70% sont Marocains. et 20 professionnels dont 11 Espagnols et 9 Marocains.

Parmi les grands participants à cette édition, on annonce le Tangérois Younès El Hassani, sacré plusieurs fois champion du Maroc, et les Espagnols Manuel Pinero, trois fois champion du monde , Alejandro Canizares, deux fois champion du monde et Santiago Luna, trois fois lauréat du Trophée Hassan II de golf.

***
Dans la soirée de lundi, les organisateurs de ce tou
oi ont donné une conférence de presse à la résidence consulaire d’Espagne à Tanger, à laquelle ont pris part le Consul général d’Espagne à Tanger, M. Reig Tapia D. Arturo ; le président de l’ACAHM, le Dr Mohamed El Khattabi; le président de la CECIT, José Estevez; des membres du comité
du RCCT et plusieurs sponsors dont MM Torjman, Mohamed Abdalas et Hassan Hammouti, entre autres personnalités proches de la discipline du golf.

Dans un mot d’introduction, le Consul général d’Espagne s’est dit heureux de pouvoir assister pour la troisième fois à ce rendez-vous sportif annuel d’envergure qui réunit des golfeurs des deux rives du détroit de Gibraltar, ce qui confirme, dira-t-il, l’excellence des relations bilatérales entre les deux royaumes voisins et amis, le Maroc et l’Espagne.

« Ce tou
oi est important pour la ville de Tanger, mais aussi pour les relations des deux rives, d’autant plus que cette 11ème édition, comme la précédente, coïncide avec la commémoration du centenaire du RCCT », dira M. Reig Tapia D. Arturo, soulignant la relation directe entre l’Education, la Culture et le Sport dont notamment le golf que le diplomate espagnol a qualifié de « sport intelligent ».

M. Reig Tapia D. Arturo a tenu à rendre un vibrant hommage à l’association Cervantès d’action culturelle et d’amitié hispano-marocaine, et à la Chambre espagnole de commerce et d’industrie de Tanger en les personnes de leurs présidents présents, pour le travail accompli durant toute l’année en vue de la réussite du tou
oi de Golf «Copa Del Estrecho». M. Reig Tapia D. Arturo a également souligné l’importance du rôle des sponsors pour la réussite du tou
oi, auxquels le président de l’ACAHM, le Dr Mohamed El Khattabi a tenu à exprimer ses vifs remerciements pour leur précieux soutien matériel et moral contribuant ainsi à la réussite de cette fête sportive de haut niveau, citant, à l’occasion les sponsors et collaborateurs :Solinge, Energie, Facenor, Hotel Royal Tulip City Center, El Hassan El Hammouti, Mekki El Azzouz, Poudrox Industries, Groupe Immobilier El Ouaari, Groupe Mazari, Groupe Immobiler Bouhriz, Kci Building, Pesbak & Benjelloun, Sgmb, Cih Bank , Brasserie De Tanger, Hotel Le Mirage et Hotel Golden Tulip Andalucia Golf et bien évidemment le Royal Country club de golf de Tanger.

« Sans l’appui du RCCT, impossible d’organiser ce tou
oi » dira José Estevez repris par le Dr El Khattabi : « Je suis fier que ce golf ait évolué à la hauteur des espérances des professionnels », dira-t-il.

Conce
ant le programme du tou
oi, M. José Estevez a annoncé l’arrivée des participants le jeudi 7 mai 2015 ; le début du tou
oi Pro-am dans la matinée du vendredi 8 mai , avec cocktail dînatoire dans la soirée au Consulat Général d’Espagne ; une deuxième phase du tou
oi pro-am, dans la matinée du lendemain samedi 9 mai dont la soirée sera marquée par un dîner de Gala avec remise des Prix à l’Hôtel Royal Tulip City Center.

Questionné sur l’enveloppe budgétaire consacrée à cette nouvelle édition du tou
oi, le président de la CECIT a répondu que le budget de cette année est arrêté à 900 mille dirhams dont 150 mille seront consacrés à des œuvres sociales.
Intervenant de son côté, M. Abdellatif Bouhout a souligné les efforts matériels, techniques et organisationnels consentis par le comité dirigeant du RCCT qui ont su faire de ce club l’un des meilleurs parcours du Bassin méditerranéen.
Nous saisissons cette occasion pour rappeler, de nouveau, que le Royal country club de golf à Tanger (RCCT) doit sa naissance au Sultan Moulay Abdelaziz qui avait, en 1904, fait don de terrains aux membres du corps diplomatique pour qu’ils puissent y pratiquer leurs sports favoris. En 1914, les premiers 9 trous du Royal Golf de Tanger étaient ouverts.

En 1960, les célèbres architectes Cotton et Penninck transformèrent le parcours en un 18 trous au caractère anglo-saxon affirmé. Ces 18 trous sont implantés sur un terrain vallonné couvert de forêt. Aujourd’hui encore, le jeu a gardé ce caractère tantôt simple, tantôt difficile que son architecte avait voulu lui imprimer. Ce parcours exceptionnel contribue à doper le tourisme golfique dans le Nord du Maroc.

Ce club contribue aussi au développement de l’investissement dans la région puisqu’il constitue l’un des éléments favorisant une qualité de vie aux investisseurs.
D’autre part, le comité actuel a compris la nécessité d’enrôler les jeunes dans la discipline du golf considérée jusque-là, à tort estime-t-on, comme une activité noble réservée à la bourgeoisie.

Le club de Tanger s’ouvre déjà à une vingtaine de jeunes issus de différents quartiers de la ville qui sont pris en charge pour assurer la relève des champions dont Younès El Hassani, lui-même originaire du quartier Rahrah et qui fait aujourd’hui la fierté de toute la ville de Tanger.

De nombreuses dispositions sont prises par le comité dirigeant pour la mise à niveau du club de Boubana où d’importants travaux ont été réalisés. Outre le restaurant qui a pris une nouvelle dimension avec un design conjuguant art et confort, une allure de haut standing agrémentée par un choix de couleurs assorties, et un espace amplement aéré et subtilement éclairé, a la fois contemporain et convivial, décoré avec goût et raffinement, ouvert sur une pièce d’eau et des greens verdoyants, les terrasses extérieures ont également été améliorées, l’ancien parking a été transformé et annexé aux espaces d’accueil avec pelouse parfaitement bien entretenue. L’entrée de la grille principale du R.C.C.T, jusque-là anodine, s’impose désormais comme un monument avec portail au style symbolisant le logo du club, donnant accès à une route dont l’asphaltage est entièrement rénové. Ce chemin serpentant à travers d’immenses espaces de verdure, aboutit dans un nouveau parking spacieux, ombragé, commode et convenablement tracé.

Lors de la récente commémoration du centenaire du club, il a été procédé à l’inauguration d’un musée constituant une véritable vitrine au sein du club, reflétant l’histoire du RCCT ancrée dans le temps. Outre l’exposition de différents objets en relation avec la discipline du golf : clubs, cadets, balles, etc, ayant appartenu dans le passé à des golfeurs et visiteurs du RCCT, on trouve aussi de nombreuses photographies immortalisant de célèbres personnalités ayant visité ou fréquenté le club, dont Feus SM Hassan II, SAR Moulay Abdellah, le Sultan Moulay Abdelaziz, le Roi Hussein de Jordanie et le Prince Andrew d’Angleterre.

Il a été également procédé à la présentation d’un très bel ouvrage commémoratif des cent années du RCCT ; ce livre qui a nécessité de grandes recherches en matière de documentation, comporte des photos, des coupures de presse et des témoignages exclusifs sur le parcours de golf de Boubana qui, à travers les années, a été marqué par la griffe de célèbres architectes de la dimension de Cotton, Pennink et Peter Harradine, entre autres .

M. ABOUABDILLAH

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :