L’hebdomadaire régional « Le Journal de Tanger » et son site électronique « Infos Tanger », ont organisé, dans la soirée de mercredi, une visioconférence sous le thème « Les collectivités locales et leur gestion de la pandémie Covid 19 ».
Modéré par le directeur des deux supports médiatiques, le Dr Abdelhak Bakhat et le gérant du site « Infos Tanger », Nassrollah Abdellaoui, ce trombinoscope de personnalités locales a connu la participation de la présidente du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fatima Hassani ; le président du conseil préfectoral, Tanger-Assilah, Abdelhamid Aberchane ; le Président du conseil de la ville de Tanger, Mohammed Bachir Abdellaoui ; le président de la chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro ; le président de la Chambre d’Artisanat de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Hmidi, et le journaliste représentant local du site médiatique national « Le 360 », Saîd Kadri.
Tous les intervenants se sont d’abord accordés à rendre un vibrant hommage au Roi Mohammed VI pour la stratégie clairvoyante du Souverain grâce à laquelle le Maroc a su gérer sereinement la crise du Coronavirus à bien des égards.
Ce qui ressortira du débat, c’est que la pandémie a été maîtrisée avec des dégâts économiques moins importants qu’ailleurs, mais surtout avec des pertes humaines parmi les plus faibles du monde.
https://www.facebook.com/Infostanger.ma/videos/210539500104165/
« Le Royaume a ainsi servi de cas d’école pour plusieurs autres pays dans le Monde », dira-t-on.
Les conférenciers ont également rendu hommage au wali de la région, Mohamed M’hidia, aux autorités sanitaires et aux forces de l’ordre qui se sont pleinement investis dans la gestion de la crise.
Ensuite, les participants à cette rencontre ont fait part, chacun à son niveau, de la contribution de son institution, à travers une donation au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, mais aussi par des actions directes sur le terrain, profitant, notamment, aux familles nécessiteuses.
On comprendra que, malgré la surprenante pandémie qui exige des mesures exceptionnelle de protection et d’hygiène sanitaire, en dépit des moyens limités, et nonobstant les énormes difficultés rencontrées, les collectivités s’efforcent à cerner les problèmes, à remonter les difficultés et à tenter de maintenir continuellement un équilibre dans la gestion de cette redoutable crise qui, comme le souhaite l’humanité, sera passagère.