« Ayant passé une grande partie de ma vie dans le site magnifique dénommé Parc Donabo, j’ai toujours rêvé de partager avec mes concitoyens la beauté de ce site exceptionnel en créant un jardin botanique ouvert à tous ».
Malika Alaoui ( 2 février 2017)
Donabo Gardens
le nouveau site paradisiaque de Tanger
Cette histoire exceptionnelle de passion pour la nature avait été révélée il y a cinq années, lorsqu’une dame, Tangéroise de cœur et d’âme, Malika ALAOUI, avait été inspirée par l’idée d’aménager, dans la forêt de Rmilat où elle habite, un site de verdure avec vue sur mer, pour la détente et le bonheur des Tangérois et des visiteurs de la ville.
« Ayant passé une grande partie de ma vie dans le site magnifique dénommé Parc Donabo, j’ai toujours rêvé de partager avec mes concitoyens la beauté de ce site exceptionnel en créant un jardin botanique ouvert à tous » avait-t-elle écrit dans un communiqué publié le 2 février 2017.
Aujourd’hui, c’est chose faite ! Dans le bonheur, mais aussi dans le regret de certaines difficultés qui ont failli entraver la réalisation de ce magnifique projet, comme le résume Mme Alaoui dans cette phrase : « Il est triste de constater qu’un jardin botanique avisé, didactique et pédagogique puisse engendrer autant de propos virulents envers ma personne et celles des personnes et administrations qui me soutiennent dans ce projet environnemental destiné à apporter une plus-value à notre belle cité ».
Fort heureusement, il n’y avait pas que les dénigreurs, les détracteurs et les empêcheurs de tourner rond ! Il y avait aussi et surtout les bonnes volontés : « Un grand nombre de concitoyens animés de bonne foi, sincères et engagés œuvrent sans relâche au rayonnement de notre ville. J’ai toujours espéré que ma modeste contribution à travers la réalisation de ce jardin puisse accompagner leurs efforts » dira Malika Alaoui qui s’est mise à l’œuvre il y a quatre ans.
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, elle accompagnait le chantier par des communiqués réguliers : « Le terrain de 7800 m2 qui a été retenu au sein du Parc Donabo comprend un grand nombre d’arbres malades ou morts laissés à l’abandon. Avec l’assistance de professionnels en aménagement forestier, les Eaux et Fôrets et l’Office National de Sécurité Sanitaire, nous avons pu identifier les arbres à abattre et ceux à préserver, dira-t-elle, ajoutant que cette démarche pour la sauvegarde de cet environnement accomplie dans le plus grand respect des normes en vigueur, a duré plus de six mois afin de pouvoir à nouveau constater l’évolution et l’état de ces arbres après les premières pluies de la saison.
« Malheureusement, nous avons pu constater que malgré l’arrosage naturel et le premier défrichement dans le but d’aérer et revigorer la végétation, certains arbres n’ont pas pu être sauvés. La collaboration du créateur de jardin anglo-egyptien Paul Belvoir, et d’une équipe de botanistes marocains et britanniques, nous a permis d’introduire des arbres capables de s’adapter, enrichir et embellir ce site. Une série de jardins sont également crées et répartis comme suit:
– Un jardin destiné aux différentes variétés de menthes
– Un jardin d’herbes médicinales
– Un jardin de fleurs comestibles
– Un jardin chinois
– Une roseraie
– Un grand potager de légumes biologiques où les enfants pourront apprendre à cultiver.
Tels étaient les bulletins d’information régulièrement diffusés par cette passionnée jusqu’au fond de l’âme, Malika Alaoui, qui a continué ainsi, sans relâche, pendant quatre années, jusqu’au mercredi 8 juin 2022, jour où elle a convoqué une conférence de presse, pour annoncer, sur le site-même, en présence de représentants de la société civile, l’ouverture-surprise de son magnifique parc où elle s’est exprimée avec émotion pour présenter ses quatre années de travaux continus et le magnifique résultat qui en a résulté, un beau cadeau pour la ville, pour ses habitants et pour ses visiteurs.
Situé en face de la mer, étalé sur une superficie de 7800 m 2, sur la route de Cap Spartel, le jardin Donabo est le premier plus grand jardin de Tanger.
Véritable havre de paix, musée naturel à ciel ouvert, oasis de verdure, lieu de promenade et de découverte dans un cadre exceptionnel, le site présente un intérêt scientifique, pédagogique mais aussi touristique qui saura ravir les amoureux de la nature en quête de calme, de dépaysement de déconnexion et de découverte.
Le jardin Donabo, est également un lieu de détente où l’on peut siroter un thé bio dans la cafétéria.
Des visites guidées, sont proposées aux hôtes les amenant à explorer la diversité et la beauté des lieux luxuriants de verdure et de couleurs.
Les étudiants ne sont pas en reste puisqu’on prévoit pour eux des ateliers de découverte.
Les touristes seront sans doute ravis de découvrir ce nouvel aspect exceptionnel de la nature de Tanger.
Le parc ouvrira officiellement ses portes au public, ce mercredi 22 juin 2022.