Accueil » Economie » Une forte délégation de chefs d’entreprise français était attendue hier à Tanger
Une forte délégation de chefs d'entreprise français était attendue hier à Tanger

Une forte délégation de chefs d’entreprise français était attendue hier à Tanger

Une forte délégation de chefs d'entreprise français était attendue hier à Tanger
[color=#999999][size=08]Le 14-03-2016 à 13:13:00 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333]Une délégation économique comptant une centaine de chefs d'entreprise français a entamé, jeudi, une visite de prospection de 2 jours qui devait la mener à Tanger, après Casablanca et Rabat.[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] Conduite par le président du patronat français «Medef», Pierre Gattaz, cette délégation a pour mission de permettre à la France de reprendre la première place en termes de flux commerciaux au Maroc, en tissant des liens étroits avec les acteurs économiques marocains et d'évoquer notamment , avec eux, la coopération dans différents domaines comme celui du transport et de la logistique autour du Port de Tanger Med et de Tanger Free Zone, les nouveaux métiers de Renault à Tanger, le développement durable, les infrastructures et les énergies, dans la perspective de la tenue en novembre prochain à Marrakech de la conférence des Nations Unies sur le climat (COP22).
La question du développement durable devait particulièrement constituer un sujet de discussion dans le cadre d'un forum organisé jeudi à Casablanca en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM),sous le thème « Maroc-France : Construire ensemble durablement ». 
A cette occasion,on devait rappeler la forte participation marocaine aux travaux de la COP 21 qui s'est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget à Paris, témoignant de la profondeur des liens qui unissent le Maroc et la France. 

Par ailleurs, la délégation des chefs d'entreprise devait avoir des rencontres institutionnelles à Rabat avec les principaux ministres chargés des secteurs économiques, avec, au programme un échange sur le numérique, l'innovation et le e-gouve
ement, l'état des lieux des principaux projets du Royaume du Maroc ; la compétitivité et l’efficacité énergétique : quels nouveaux enjeux, et «Energies renouvelables et ressources durables : une contribution décisive, un enjeu régional.
Pour la présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meryem Bensalah-Chaqroun, « le mot d’ordre commun est de construire ensemble durablement, dira-t-elle, ajoutant : « cette collaboration étroite s’inscrit dans une dynamique pour renforcer notre élan sur une question vitale pour l’avenir des populations de la planète entière, qui nous conce
e tous et, peut-être au premier chef, les forces économiques qui produisent la richesse ».

Le président du Medef Pierre Gattaz est, pour sa part, clair à ce sujet : « La France reste le premier partenaire économique du Maroc », avec près de 800 filiales d’entreprises françaises présentes dans le royaume. Le but est donc aussi de tisser des liens très profonds avec les acteurs économiques marocains », a expliqué le chef du patronat français.

A Tanger, la délégation française devait visiter le port Tanger Med et Tanger Free Zone et auront des échanges avec la communauté d'affaire française et les conseilleurs du Commerce extérieurs, Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc.

Soulignons que la France demeure le premier investisseur étranger et les entreprises françaises accompagnent le Royaume dans la montée en gamme de son économie, à travers notamment les nouveaux métiers mondiaux du Maroc. Le flux cumulé d'IDE français au Maroc sur longue période depuis 1960 s'est élevé à 6,2 milliards d'euros, soit davantage qu'en Inde par exemple.

Avec environ 750 filiales d'entreprises françaises recensées, le Maroc est la première destination des investissements français sur le continent africain. [/color][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :