Suite à la détection, par un radar de la Marine Royale, d’un hélicoptère décollant dans les environs de Ksar Sghir en fin de semaine dernière et se dirigeant vers la rive nord de la mer Méditerranée, une enquête approfondie a été diligentée par le service judiciaire de la Gendarmerie Royale.
Selon les premiers éléments des enquêtes, l’aéronef aurait transporté des stupéfiants, estimée à près de 30 colis de HASCHICH et aurait décollé des environs de Ksar Sghir, pour rejoindre le sud de l’Espagne.
Des sources proches des enquêtes indiquent que le suivi de la trajectoire de l’appareil après sa sortie de l’espace aérien marocain laisse présumer un atterrissage au Portugal.
Toujours selon ces mêmes sources, les véhicules impliqués dans le transport de la cargaison proviendraient de la région de Melloussa, dans la province de Fahs-Anjra, et auraient emprunté des voies rurales accidentées, afin d’échapper aux contrôles policiers sur les axes principaux.
Afin d’identifier les personnes impliquées dans cette opération aérienne illégale, les enquêteurs ont examiné les enregistrements des caméras de surveillance, situées dans la zone de décollage de l’hélicoptère.
L’enquête préliminaire a conduit à l’interpellation du chauffeur d’un camion à son domicile, dans le quartier Branes, au centre-ville de Tanger, son véhicule ayant été aperçu dans le secteur où s’est déroulée.
Il est à noter qu’un événement similaire s’est produit en juillet dernier, lorsqu’un petit avion, piloté par des narcotrafiquants internationaux, a survolé et atterri près de la province d’Al Hoceima, afin d’y charger une quantité de Chira.