Après le trafic de drogue, des pratiques très connues depuis des décennies, voilà l’Or, qui commence à prendre de l’ampleur vu la hausse de son prix devant la demande.
C’est le port Tanger Med qui a vécu les scènes de cette opération de saisie la nuit du dimanche dernier, quand des suspects, tous deux de nationalité marocaine, âgés de 52 et 73 ans, au volant d’une voiture immatriculée en Allemagne. Suite à un contrôle effectué par les services de la Sûreté Nationale et les services douaniers, ces derniers sont tombés sur des lingots d’or qui étaient dissimulés soigneusement dans des compartiments spécialement conçus dans le véhicule.
Une enquête a été ouverte sous la surveillance du parquet compétent et les deux hommes ont été placés en garde à vue. L’enquête dans ce cas va être approfondie afin de déterminer l’ampleur de ce trafic et d’identifier les éventuels complices inclus. (à suivre).
Pas plus loin que le mois de juin dernier, lorsqu’un steward opérant sur un vol Casablanca-Dubaï de la compagnie Emirates, en possession de lingots d’or de 12 kilogrammes et de montres de luxe d’une valeur de 6 millions de dirhams , avait été arrêté par les services de la Douane à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Le steward avait été arrêté après que les douaniers avaient fouillé ses bagages. Il y avait 12 lingots d’or pesant chacun un kilogramme et des montres de luxe d’une valeur de 6 millions de dirhams transportées par le prévenu. La valeur de l’or pourrait être de 9,6 millions de dirhams.
Des sources avaient indiqué que le steward faisait partie d’un réseau international de trafic illégal d’or et que cette saisie n’était pas son premier coup, ajoutant que ce dernier pourrait être membre d’un réseau actif au Maroc, aux Émirats arabes unis et dans d’autres pays. Après son arrestation, l’accusé a comparu devant la police judiciaire qui a ouvert une enquête afin de creuser cette affaire et de dévoiler les présomptions complices du Stewart.