Un individu cagoulé, se présentant sous le sous le pseudonyme d’«Ibn Mohamed», apparemment influencé par un prédicateur saoudien qu’il tentait d’imiter dans son aspect vestimentaire et son discours, a créé une page sur les réseaux sociaux où «il publiait et partageait des contenus à caractère théologique, donnant l’impression d’être un prédicateur vêtu en blanc, prononçant des commandements de vertu, de répression du vice, et promettant des formes du châtiment dans la tombe».
Mais là où le bât blesse c’est que l’intéressé, toujours cagoulé, a commencé à appeler les citoyens à manifester contre la fermeture des mosquées pendant la nuit durant le Ramadan, incitant les Marocains à organiser un mouvement de colère de Tanger à Lagouira, pour protester contre les mesures prises pour endiguer la pandémie du Covid-19.
En moins de vingt-quatre heures, l’individu a été identifié, interpellé et placé en garde à vue.
Il s’avérera que cet individu n’a ni savoir religieux ni connaissances correctes, et encore moins de la langue arabe qu’il utilise de façon lamentable.
L’individu devait être déféré devant le parquet de Tétouan sous le chef d’accusation d’incitation à la violation des consignes et des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.