Accueil » Actualités » Tayeb Seddiki tire sa révérence ..

Tayeb Seddiki tire sa révérence ..

Tayeb Seddiki tire sa révérence
[color=#999999][size=08]Le 15-02-2016 à 11:51:49 [/size][/color][justify][size=12][justify]Le dramaturge prodige de la scène culturelle marocaine, Tayeb Seddiki, est mort vendredi 5 février, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie. Il aura marqué son temps par son charisme, sa créativité et son panache. La culture marocaine perd un de ses grands.

Né en 1939 à Eassouira dans une famille d’érudits, le défunt avait obtenu son baccalauréat à Casablanca avant de partir pour la France où il avait suivi des études d’art dramatique. Il était revenu au pays pour se mettre au service de la culture et du théâtre plus précisément. Innovateur et « touche-à-tout », il a bâti une œuvre riche et diversifiée.

Feu Tayed Seddiki a adapté 36 pièces étrangères et écrit une trentaine de pièces théâtrales, en plus d’avoir mis en scène 85 pièces. Directeur général du Théâtre municipal de Casablanca de 1964 à 1977, il est le père spirituel des deux grands groupes mythiques de la musique marocaine, en l’occurrence Nass el Ghiwane et Jil Jilala. Comme acteur de cinéma, il est apparu dans une dizaine de films marocains ou étrangers. Également comédien de théâtre, il a joué dans une cinquantaine de pièces.

Il a composé, entre autres, le Diwan de Sidi Abderrahman al Mejdoub, Le Livre des déclarations et du plaisir partagé, Molière, Pour l’amour de l’humanité ou encore SoultaneAttalaba… Amoureux de la poésie, il a eu le mérite de remettre au goût du jour, dans les années 60, des textes littéraires arabes comme les maqamattes de BadiiAzzamane Al Hamadani. [/justify][/size][/justify] [color=#999999][size=10]Ph : DR[/size][/color][center][size=14][b]Inna lillah oua inna ilaïhi rajioune [/b][/size][/center][center][size=17][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :