La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été l’invitée d’honneur de la 23e édition du Salon International des Affaires et du Commerce Extérieur – IMEX tenu à Madrid, les 19 et 20 février 2025, comme l’avaient annoncé les organisateurs de cet événement dédié aux affaires internationales, au commerce extérieur et aux investissements.
Selon Jaime Ussía, président d’IMEX-Impulso Exterior, ce salon est un événement de référence et l’une des principales foires commerciales internationales réunissant 63 entreprises exposantes avec la participation de représentants de 68 pays et un vaste programme de conférences et de débats sur la logistique, la légalité, la fiscalité, l’IA, l’image de marque et le talent, avec 106 intervenants ainsi que des chefs d’entreprise, des structures et des agences de promotion de l’investissement du monde entier, avec pour objectif d’encourager les entreprises espagnoles à s’internationaliser.
Selon le même responsable, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est l’invitée d’honneur du salon, accueillant la 6ème escale des Rencontres d’Affaires “Doing Business in Tangier Tetouan-Al Hoceima Region”, dans laquelle elle analyse l’offre territoriale et les incitations à l’investissement dans la région, ainsi que la formation, le capital humain et la flexibilité du système fiscal marocain.
Cet événement a rassemblé des hauts responsables et des acteurs économiques majeurs, tant au niveau régional que national, notamment la Chambre Officielle de Commerce Espagnole à Tanger, le Conseil Régional, la CGEM TTA, l’ANAPEC, l’Université, l’AMDIE, TMSA, MEDZ, CEMAES et bien d’autres.
Selon un communiqué des organisateurs, l’événement a compris un pavillon dédié aux atouts de la région, ainsi que des conférences thématiques portant sur ses potentiels économiques, les mécanismes d’incitation et le cadre réglementaire et fiscal. Des « success stories » ont été mises en avant, et des rencontres « B2B » ont été organisées entre les acteurs économiques de la région et leurs homologues espagnols, afin de renforcer les partenariats et les synergies entre les deux territoires.
Cette rencontre a constitué une opportunité unique pour promouvoir les atouts d’investissement et l’offre territoriale de la région, ainsi que les mécanismes d’accompagnement et d’incitation proposés par l’écosystème régional, en complément du nouveau cadre incitatif national offert par la nouvelle Charte de l’Investissement.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Óscar Romera, coordinateur général de l’économie, du commerce et de la consommation de la mairie de Madrid, a remercié les organisateurs, qui ont déjà organisé 52 éditions à Madrid et dans d’autres capitales provinciales, avec la participation de centaines d’entrepreneurs du secteur de l’internationalisation et de plus de 131 pays. Il a également souligné la présence de plus de 60 pays à cette 23e édition, ainsi que la participation des principales institutions qui jouent un rôle important dans les politiques commerciales, comme l’ICEX « en faveur des petites et moyennes entreprises, tout comme cette foire », a-t-il insisté.
Romera a évoqué le rôle de l’Europe face à la Chine et aux États-Unis, affirmant que « nous devons réagir et passer de la perplexité à une orientation politique claire qui nous permette de jouer un rôle pertinent ». Il a souligné que l’IMEX était un point de rencontre pour différentes initiatives, où l’économie de Madrid et de l’Espagne peut interagir avec les économies d’autres mondes, comme le Maroc et d’autres pays d’Afrique et d’Asie.
Il convient de noter qu’en mars 2022, lors de cette exposition, l’Espagne a décidé de changer sa position concernant le Sahara marocaine, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend lié au Sahara. Par conséquent, le salon a publié une affiche promotionnelle de l’événement sur son site web, présentant une carte complète du Maroc, ce qui a provoqué à l’époque l’ire des partisans du Front Polisario au royaume ibérique.