TANGER LA TRAHISON du professeur Sidi Mohamed El Yamlahi Ouazzani

Un vrai coup de cœur pour ce roman de Sidi Mohamed El Yamlahi Ouazzani «  Tanger la Trahison »  ce récit évoque une histoire d’amour pour une ville qui se termine par une tragédie. Les personnages traversent, ensemble, des zones de turbulences où les cœurs et les esprits sont soumis à dure épreuve. Un couple mixte, des livres, un fait divers, un crime abject en réaction à un autre douteux, des rebondissements en cascade et le tout emballé dans un mouchoir de trahison, de souffrances, de vengeance et d’errance. Un récit inspiré du réel ou lorsque le réel défie la fiction ! C’est une histoire réelle qui s’est déroulée à Tanger et que l’imaginaire de l’auteur tente de compléter, d’expliquer, de commenter, de justifier, de romancer.

Un livre que je vous recommande vivement !

Bonne lecture !

Résumé : Tout a commencé par un coup de … poudre, par un jeu de foudre. Tout est à moudre et à recoudre ! Nul ne sait comment cette histoire va finir ! Si l’on se donne la peine d’inventer des personnages, il faut les laisser vivre, choisir de vivre ou de mourir. L’enjeu ? La Vérité ! André Gide la décrivait « aussi diverse, nombreuse, que les esprits pour l’entendre ! ». et pour la lire ! Un grand défi en perspective !

Sortir dans la vie pour entrer dans la mort, ou bien, entrer dans la vie pour sortir dans la mort ? Il est des voies qui demeurent impénétrables dès que nous traversons ces obscurs tunnels de la vie éternelle !

Admirable fantasia où la fusion du cavalier et du cheval, en une harmonie parfaite, joue la plus belle symphonie des armes qui nourrissent les âmes. Chaque animal porte le nom qui lui sied le mieux : Amour, haine, adultère, inceste, racisme, cynisme, ruse, machiavélisme, foi, croyances, intelligence intellectuelle, cheminement spirituel, vengeance, vie, mort et d’autres encore !

Un roman où chaque page évoque un livre à lire et un autre à écrire ! Lorsque héros et ouvrages font l’histoire d’une idylle ou  les mages sont des nuages et les personnages, des mots en cage ! Les clés du Mystère sont toutes là ! Un trousseau redoutable qui ouvre toutes les portes, tous les destins, un faisceau de rayons aveuglants qui narguent les bien-pensants, qui trahissent foi et certitudes.

A lire patiemment, passionnément !  

A propos de l’auteur : 

Le professeur  Sidi Mohamed El YamlahiOuazzani est un écrivain reconnu, un universitaire respecté et un chroniqueur apprécié. Il fut aussi, pendant de longues années, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Tétouan. Entre autres acti­vi­tés, il a tôt intégré le monde associatif dans ces diverses acceptions et multiples préoccupations et, de ce fait, il reste un fervent défenseur du patrimoine matériel et immatériel de Tanger. Pr El YamlahiOuazzani est l’auteur d’ouvrages qui sont à la fois des romans, des bio­gra­phies, des beaux livres et des livres historiques. On lui doit ainsi, par exemple, des bio­gra­phies consa­crées à Bachir Skiredj, Emily Keene,Mohamed Moudni, AbdessadakChakara, et autres artistes. Le public a éga­le­ment pu appré­cier son pre­mier vrai roman, Le Temps des Mythes, paru aux Editions Le Cœur en 2004.

 

Meryem Cherradi

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Médina de Tanger Après «Msarya f’Mdina» la campagne de soutien aux commerces se poursuit

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina- Cf notre précédente ...

Deuxième gisement de gaz au large de Larache

Dans un communiqué publié, lundi 10 janvier, la compagnie britannique Chariot a indiqué la découverte ...

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Ebauche du nouveau plan de développement régional 2022-2027

Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia, et le président du Conseil régional, ...

%d blogueurs aiment cette page :