Eclatant succès de l’exposition «Tanger, Carrefour des Cultures »
[color=#999999][size=08]Le 30-01-2016 à 14:36:34 [/size][/color]
[b][justify][size=10][color=#333333] L’exposition organisée à Bruxelles, en Belgique, sous le thème « Tanger, Carrefour des Cultures » qui ferme ses portes ce samedi, a connu un éclatant succès s’étant reflété par un nombre impressionnant de visiteurs.
Cette exposition racontant l'histoire de la ville de Tanger à travers des photos prises de 1850 à 2016 a eu lieu à la maison de culture maroco-flamande à Bruxelles (Daarkom) .[/color][/size][/justify][/b]
[center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Placée sous le thème 'Tanger, carrefour des cultures'', l'exposition plonge le visiteur dans une ambiance tantôt colorée tantôt en noir et blanc, multipliant les références à la diversité et la multiplicité des civilisations qui ont marqué l'histoire de la ville du détroit.
Etalée sur plus de 80 m2, l'exposition retrace chaque coin de la ville, restitue des souvenirs, personnels et collectifs, enfouis dans la mémoire des Tangérois et des férus de la ville, mais pose surtout un regard à la fois admiratif et nostalgique sur l'histoire d'une ville qui a inspiré des artistes et des écrivains, apaisé les souffrances des uns et émerveillé le quotidien d'autres.
A travers des coupures de jou
aux, jaunis par le temps, des plans de la ville datant du début du siècle de
ier, des affiches de cinéma, des souvenirs écrits à la main d'étrangers de passage à Tanger, le visiteur ne peut sortir indemne de ce jet continu de références historiques.
Tout y est : des photos de simples Tangérois ou de personnalités connues, de lieux de culte, de réunions et de fêtes, de petits marchés, de métiers, dont certains résistent encore aux aléas de la mode
ité, de légations, d'hôtels, d'écoles.
L'exposition, organisée en sous-thèmes pour faciliter la visite, offre aussi des promenades guidées dans les ruelles exiguës de l'ancienne médina, où se cachent des trésors insoupçonnés, ou encore dans les artères névralgiques de la ville. Des photographies anciennes viennent côtoyer d'autres récentes, comme pour montrer le développement impressionnant qu'a connu Tanger ces de
iers temps.
Pour Larbi Khetouta, président du Club Ibn Batouta, qui organise cet évènement, cette exposition est le fruit d'un travail de collecte et de recherche de longue haleine de quatre acteurs associatifs et bon fils de la ville de Tanger, Mohamed Aoufi, Mohamed Brimou et Othmane Sakhi.
Elle est une occasion de montrer, dans ces temps difficiles, combien l'histoire du Maroc et de Tanger en particulier s'est nourrie au fil du temps par les différentes civilisations et cultures, a-t-il déclaré, indiquant que dans le cadre de cette exposition, une délégation représentant l'Eglise Anglicane de Tanger, conduite par le Révérend Père Edwin, a effectué une visite à Bruxelles spécialement pour cette exposition.
Les organisateurs tiennent à exprimer leurs sincères remerciements au Père Edwin, et à l’ensemble des visiteurs de l’exposition et annoncent une soirée de clôture animée par l’orchestre Nagham Zikrayet, Azouz El Houri, le chanteur Flamand Salim Seghers et Samia Sabri qui présentera, en avant-première son nouveau single Houwa.
La soirée pourra être suivie en direct : [color=#006699][link=http://www.daarkom.be/]www.daarkom.be[/link][/color] cliquer sur Tanger Live ! [/color][/size][/justify]
[center][size=17][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]