« L’agrégation agricole, solution idoine pour la valorisation de l’eau d’irrigation et la promotion des chaines de valeur » est le thème d’un séminaire organisé, mardi à Tanger, à l’initiative de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), en partenariat avec la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-El Hoceima.
cet événement qui s’est déroulé en présence des agrégateurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi que des représentants des Directions centrales et régionales du Département de l’Agriculture et de la Banque Africaine de Développement BAD, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au programme national d’économie d’eau d’irrigation (PAPNEEI-2), et qui est financé par la BAD, s’assigne pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales au niveau des zones d’action, à travers la gestion durable des ressources en eau, l’amélioration de la productivité ainsi que la promotion de la chaine de valeurs dans les périmètres irrigués.
Pour la directrice de l’ADA, Saida Ouarzane, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du lancement des projets d’agrégation agricole de nouvelle génération « Génération Green 2020-2030 », dont l’Agence s’est vu confier la réalisation des projets d’équipements agricoles dans le cadre du Programme national d’économie d’eau d’irrigation dans les bassins du Loukkos et des Doukkala.
Mme Ouarzane a souligné que ce programme, piloté avec une approche moderne et dynamique, consiste en la mise en place et la modernisation des infrastructures d’eau d’irrigation sur une superficie de 26.000 ha, avec un système d’irrigation localisée, de même que des activités de valorisation de l’eau d’irrigation et de renforcement des capacités des différentes parties prenantes.
« Ce programme vise principalement à améliorer les revenus des agriculteurs, à augmenter la production agricole, à économiser l’eau d’irrigation, à soutenir les chaînes de valeur et à améliorer l’efficacité des services d’irrigation », dira-t-elle.
Cette rencontre a constitué une occasion pour présenter les efforts déployés par le Département de l’Agriculture au niveau du périmètre du Loukkos, mais aussi une opportunité pour présenter les potentialités de production et d’investissement dans des projets d’agrégation agricole de nouvelle génération dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, qui prévoit, au niveau de son premier fondement relatif à la priorisation de l’élément humain et le lancement d’une nouvelle génération de projets d’agrégation innovants.