L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) organise à Tanger, du 24 au 26 novembre courant, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la deuxième session de son programme de formation de jeunes au leadership pour la paix et la sécurité,.
L’objectif est de former et qualifier des jeunes pour en faire des ambassadeurs de la paix dans leurs sociétés, estimant qu’ils sont la base du changement pour l’édification des sociétés. Il s’agit donc de leur fournissant des outils de connaissance à travers des échanges avec des leaders et des formateurs expérimentés, basés sur 10 modules de formation axés sur les différentes dimensions de consolidation de la paix.
A souligner que la précédente session de 2021, avait été marquée par la formation de 30 ambassadeurs de la paix représentant 22 pays, outre le suivi à distance de 300 jeunes leaders en tant qu’observateurs ; et de milliers de jeunes à travers les réseaux sociaux.
Cette année, une cinquantaine de jeunes, appartenant à 45 pays sont retenus pour bénéficier de cette formation d’ambassadeurs de l’ICESCO pour la paix. Une trentaine bénéficiera de cette formation en pressentiel, tandis que les autres participeront à distance.
De jeunes observateurs peuvent également participer à cette formation, dont 40 sont déjà sélectionnés au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, tandis que 40 autres sont proposés par les Fondations partenaires « Misk » et « Mawhiba ».