Accueil » Actualités » Tanger a accueilli la 7ème rencontre nationale de l’Association marocaine des lauréats des instituts du Textile et Habillement

Tanger a accueilli la 7ème rencontre nationale de l’Association marocaine des lauréats des instituts du Textile et Habillement

Sous le thème : « Les lauréats des instituts du Textile et de l’Habillement, programmes de formation et  perspectives d’emploi à l’ère des changements économiques », l’association marocaine des lauréats desdits instituts a organisé, mercredi dernier au palace Kenzi Solazur à  Tanger, sa septième rencontre nationale,  en partenariat avec l’Union européenne, le ministère d’Etat chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, et le conseil national des droits de l’homme.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé : « Emploi des jeunes pour la prospérité, à travers un programme de « Participation citoyenne au Maroc ».
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux, le président de l’association, Rachid El Ouerdighi, a mis en exergue l’important rôle de ce secteur, considérant que les deux axes essentiels autour desquels  s’articule la rencontre, à savoir les programmes de formation et d’emploi  et l’importance du secteur, représentent un atout de base dans les domaines de l’industries et de l’économie marocaines, notamment que les lauréats des instituts veillent scrupuleusement à la qualité de la production, mais aussi aux aspects techniques des entreprises, dira-t-il.

Ces propos sont revenus dans un message du ministre du Travail et de l’Insertion au travail auquel  il a été donné lecture, soulignant  que ce secteur a longtemps constitué la base de l’industrie nationale, permettant au royaume de conserver une place prépondérante malgré la crise économique consécutive à la pandémie du Covid 19.
Le ministre s’est félicité du rôle des ressources humaines, aidant à limiter les méfaits de la pandémie  sur la production, insistant sur la nécessité de modernisation du secteur à travers des cycles de formation adoptés au niveau international.
La rencontre de Tanger a été marquée par la présence de nombreux professionnels qui se sont accordés à louer les efforts consentis pour maintenir la production nationale à un niveau élevé.
Soulignons que le secteur du Textile et de l’Habillement au Maroc, offre quelque 185 000 postes d’emploi. En 1918, la production nationale a donné lieu à une exportation globale de 38 milliards de dirhams, se hissant  ainsi à la deuxième place après l’industrie automobile.

À propos Romaisae

x

Check Also

Les effets destructeurs redoutables de l’alcool sur la conviction religieuse ; la santé ; la vie sociale ; la stabilité familiale ; l’avenir des enfants ; la liberté individuelle et les moyens économiques

L’objectif de cet article est de rétablir la confiance et aider les consommateurs d’alcool, en ...

Début du Ramadan 1442/2021 : Mercredi 14 avril 2021

Le début et la fin du prochain  mois de Ramadan sont déterminés par l’observation du ...

La CGEM à Tanger: Evaluation de l’entreprenariat et création d’un institut de formation des PME

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj , a ...

%d blogueurs aiment cette page :