Accueil » Economie » Séminaire Organisé à Tanger Sous le thème Economie sociale et solidaire : cas de la province Fahs Anjra

Séminaire Organisé à Tanger Sous le thème Economie sociale et solidaire : cas de la province Fahs Anjra

Séminaire Organisé à Tanger Sous le thème Economie sociale et solidaire : cas de la province Fahs Anjra
Le 24-03-2015 à 17:49:22

Dans le cadre de la Jou
ée nationale de la société civile, l’Association de développement local méditerranée (ADELMA), en partenariat avec la Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP), a organisé un séminaire à Tanger, sous le thème «L’économie sociale et solidaire (ESS) dans la région de Tanger-Tétouan : potentialités, contraintes et perspectives, cas de la province de Fahs Anjra».

Cette rencontre s’est déroulée en présence de responsables locaux et d’acteurs associatifs et économiques, ainsi que des représentants de coopératives opérantes dans la région de Tanger-Tétouan.

Selon le président d’Adelma, Mohamed El Bakkali, cette rencontre a pour objectif de’ mettre l’accent sur le rôle important que joue le tissu associatif dans le processus de développement économique et social que connait le Maroc et la consécration de la démocratie participative aux niveaux régional et national, conformément aux dispositions de la constitution de 2011. Il a expliqué que le développement de l’ESS dans la région Tanger-Tétouan passe par le ciblage de créneaux d’activités génératrices de revenus qui sont prometteurs et porteurs de valeur ajoutée.

Evoquant le programme «Massar» mis en œuvre par son association en partenariat avec la Fondation OCP, le président a expliqué que l’objectif est de promouvoir l’ESS, à travers l’appui et l’assistance technique aux associations actives dans la province de Fahs Anjra, notant que ce programme prévoit une subvention d’environ 10 millions de dirhams accordée à 5 coopératives, engagées dans des projets innovants et à forte valeur ajoutée.

Passant en revue les contraintes qui entravent le développement et la pérennité de ces projets, notamment celles relatives à la maitrise de la gestion technique du cycle de projet et à l’accès aux moyens de financement, l’intervenant a souligné l’impératif d’accompagner les associations qui œuvrent dans ce domaine depuis la conception jusqu’à l’exécution de leurs projets, appelant les acteurs publics et privés intervenant dans le domaine de l’ESS à mutualiser leurs efforts en faveur d’une stratégie convergente, cohérente et concertée, favorisant la synergie et la complémentarité en matière de leurs actions.
Les participants ont, dans cette optique, débattu des mesures à mettre en œuvre pour renforcer les capacités des associations et coopératives et accompagner leur développement.

Ils ont ainsi plaidé pour une action concertée une politique de proximité avec les citoyens, pour accélérer la mise en œuvre des programmes de développement locaux et nationaux et contribuer à la création d’emploi et de valeur ajoutée.

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :