Salon international de Tanger des Livres et des Arts sous le thème Hymne aux Femmes à travers le monde Palais Moulay Hafid, du 6 au 10 mai 2015

Salon international de Tanger des Livres et des Arts sous le thème « Femmes »

Salon inte
ational de Tanger des Livres et des Arts sous le thème Hymne aux Femmes à travers le monde Palais Moulay Hafid, du 6 au 10 mai 2015
Le 15-04-2015 à 16:10:22

La 19ème édition du Salon Inte
ational de Tanger, des Livres et des Arts s’ouvrira le 6 Mai prochain au Palais Moulay Hafid de Tanger, sous le thème central des « FEMMES ». Hymne patriotique solennel aux femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, à travers le monde et un hommage unanime à leur lutte, pour affirmer leur identité et imposer le respect de leur condition féminine et de leur droit à l’égalité et à la dignité humaine.

***
L’Institut Français de Tanger, principal organisateur de cette grande manifestation culturelle et artistique, transite, ainsi, par « les Afriques » thème central de la de
ière édition, pour aborder un thème on ne peut plus d’actualité, non seulement au Maroc, mais, également dans d’autres pays du Nord comme du Sud, où le combat pour l’égalité des genres et des droits demeure entier, bien que, dans des conditions moins pénibles pour certains de ces pays que pour d’autres !!..

Au Maroc, les revendications des femmes pour l’affirmation de leur identité n’ont pas attendu l’avènement de l’indépendance, en 1955. Les femmes marocaines ont été de tous les combats politiques, depuis la constitution de la Koutlat de l’action nationaliste en 1934 . Militantes de première heure au sein des quatre partis politiques historiques marocains de ce front nationaliste, pour la liberté du pays, les femmes marocaines militaient, en même temps, pour leur propre affranchissement .

En retenant le thème des FEMMES, pour cette nouvelle édition du Salon, l’Institut Français de Tanger, semble vouloir provoquer un débat culturel sur la question de l’identité féminine tant au Nord qu’au Sud, en y associant des femmes d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs qui viendront de tous bords apporter leur contribution à l’émancipation des femmes , loin de toute idéologie politique ou partisane.

Pendant cinq jours, des femmes et des hommes, écrivains, philosophes, artistes et penseurs, viendront partager leurs expériences avec le grand public tangérois, très attaché d’ailleurs à de telles manifestations cosmopolites, et participer à des débats, des lectures , des concerts et des expositions. Le Salon inte
ational de Tanger sera, cette année, plutôt, un espace de rencontre et de débat, pour une réflexion éclairée sur le rôle de la ‘’Femme au pluriel’’, dans le développement socio-économique et la consolidation de la démocratie dans le monde d’aujourd’hui.

Bien qu’organisées par une institution française, ces activités sont considérées comme des actions culturelles partagées auxquelles participent, outre des partenaires marocains dont l’Association Tanger-Région Action Culturelle , des institutions culturelles relevant des représentations diplomatiques au Maroc, tels que l’Institut Cervantès, l’Institut Italien, l’Institut Goethe et la Légation Américaine de Tanger.

Outre l’Ambassade de France au Maroc dont le Salon Inte
ational de Tanger des Livres et des Arts fait partie, depuis 2011, de la Saison Culturelle France-Maroc, les ambassades de Hongrie, de Pologne, de République Tchèque et de Slovaquie figurent parmi les nombreux partenaires du Salon, dont le Jou
al de Tanger, pour ce qui est des média, aux côtés de la SNRT, de TV5 monde, France Media Monde, France 24, Monte Carlo, Médi 1 radio, 2M, Hespress et bien d’autres.

Le Salon offrira un riche éventail de manifestations littéraires, culturelles et artistiques , à travers des tables rondes autour de thèmes liés aux Femmes, le chapitre des ‘’ temps forts ‘’ qui comporte un hommage à Venus Khoury Ghata, (romancière, nouvelliste et poète libanaise), la présentation des ouvrages de Marek Halter sur les Femmes de l’Islam et la rubrique ‘’Témoignage Femmes, sports et politique » qui sera animée par Nawal El Moutawakel.

Le chapitre des « Activités Jeunesse » comportera, comme l’an de
ier, des spectacles, des concerts, des animations musicales et des rencontres ainsi que des ateliers de peinture, de dessin, de poésie etc, qui seront proposés au jeune public par Jean René, Maya Fidawi et Corine Baret Idatte, en arabe et en français.

Des histoires traditionnelles arabes et marocaines seront présentées par les conteuses marocaines Nezha Chevé et Halima Hamdane , de même que des rencontres lectures en français et en arabe qui seront animées par l’Egyptienne Safa Azmi et la marocaine Ahlam Nouiouar
Le trio « pirates » (conte, chant, guitare, percussion) viendra raconter l’histoire de l’un des ports les plus redoutables de l’histoire de la piraterie, le port de Rabat !!!…..

Le ‘’salon des mille et une lectures’’ accueillera des auteurs qui viendront y lire des extraits de leurs ouvrages et animer des débats avec le public .Les fins de jou
ées seront réservées à la présentation d’ouvrages ainsi qu’aux séances de signature pour adulte, avec les écrivains. Des séances seront proposées en arabe, français espagnol et anglais , afin de représenter la diversité des principales langues utilisées dans la société cosmopolite de Tanger.

A l’affiche, cette année, des « auteurs Jeunesse » tels que Safa Azmi ou Halima Hamdane ainsi que Bouthaina Azami, Eugène Ebodé ou encore Moha Souag, Fatou Diome, Mohamed Hamoudane et Rachida Madani.
Le volet artistique comporte une exposition d’art plastique sous le thème de : ‘’Femmes, Reflets et Identité’’, d’Amina Benbouchta, (marocaine) et Jecqueline Dauriac (française) qui présenteront des œuvres et des photographies dans lesquelles’’ la femme apparait dans sa complexité ‘’ dans une ‘’ représentation sensible, transparente et lumineuse de l’univers féminin si particulier à ces deux artistes’’.

Le volet Musique comporte un magnifique concert du fascinant trio ‘’ Triphase’’ composé de Leonardo Montana, piano, Joan Eche-Puig, contrebasse et Anne Paceo, batterie, chant.
A ce mêle volet figure, également, un récital classique de Malika Reyad et Ghislane Hamadi ainsi qu’Ihsan R’miki , virtuose de l’art des Mouwachahate.

Le concert de clôture sera à la charge des Slimanyate qui interprèteront des chants et danses des ‘’ La’abate’’ un genre particulier de musque féminine de la région de Benslimane.

Les deux de
iers volets du programme de cette édition offrent des ’’danses contemporaines » animées par la chorégraphe américaine Ruby Smith ainsi qu’un chapitre consacré à l’ Action Educative’’, organisée en collaboration avec l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de Tanger-Tétouan. Ce chapitre comporte un concours de lecture ‘‘le plaisir de lire ‘’ qui s’adresse aux élèves des collèges et lycées dans une centaine d’établissements de la région et auquel participent, chaque année, plus de 2000 élèves. Des ouvrages d’auteurs marocains et français ont été sélectionnés pour le concours de cette 19ème édition du Salon dont la phase finale devra se dérouler, devant le jury, le jeudi 7 Mai .

La présentation du programme de cette nouvelle édition du Salon Inte
ational de Tanger des Livres et des Arts et de son programme a eu lieu au cours de la conférence de presse donnée lundi de
ier à la Galerie Delacroix, par le Directeur de l’Institut Français de Tanger et Commissaire du Salon, M. Alexandre Pajon qui était accompagné du Président de l’Association Tanger-Région Action Culturelle, Larbi R’Miki et de Mme Malika El Alaoui, vice-Présidente de cette association.

Aziz GUENNOUNI

À propos admin

x

Check Also

L’association Tangérois du monde élit son bureau

Le Rotary en marche Collecte de livres pour écoliers nécessiteux

Festival du court métrage méditerranéen : 4 films marocains sélectionnés

Aller à la barre d’outils