Accueil » Actualités » Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Opportunités d’investissement au profit des Marocains du Monde

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Opportunités d’investissement au profit des Marocains du Monde

A l’occasion de la Journée nationale du migrant, célébrée cette année sous le thème « Le rôle des Marocains du monde dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement », et de mettre en évidence  la contribution des MRE dans le développement de leur pays et de les associer à la concrétisation du nouveau modèle de développement, le Centre régional d’Investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA)  a organisé, mardi, sous la tutelle de la Wilaya de la région, un important  webinaire pour développer
les mécanismes d’incitation à l’investissement dans la région Nord su Royaume, au profit de nos Marocains résidents à l’étranger.
Cette rencontre a été l’occasion de se pencher sur le rôle de la commission régionale unifiée de l’investissement, qui a remplacé l’ensemble des commissions régionales et provinciales intervenant dans le processus de gestion des projets d’investissement.
Cette commission dont la principale mission est d’évaluer, étudier et  traiter l’ensemble des dossiers d’investissement, permet un gain de temps aux investisseurs, et offre la possibilité de produire  l’ensemble des autorisations requises en ligne, facilitant ainsi le processus de création d’entreprises.
Les interventions ont également porté sur les programmes incitatifs mis en place par le Royaume pour booster l’investissement dans différents secteurs, notamment les programmes « Intelaka », « Istitmar », « Imtiaz » et « Tatwir », en plus des Fonds de développement agricole; Fonds de Dépollution industrielle (FODEP) ainsi que  le Mécanisme Volontaire de Dépollution Industrielle (MVDIH).
Le webinaire a été aussi l’occasion de développer  le rôle  de la « Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE) » pour encourager la création, le développement et la modernisation des entreprises.
Ainsi, un accent particulier a été mis sur le fonds MDM Invest, qui offre un financement conjoint avec les banques pour les projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc directement par des MRE, dans les secteurs de l’industrie et des services liés à l’Industrie, l’Education, l’Hôtellerie et la Santé.
A noter que plusieurs exposés ont été présentés lors de ce webinaire sur  les douanes et les impôts, les  plateformes industrielles Tanger Med Zones, et les rôles et missions de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Le port Tanger Med 2 devient Tanger Med Port Authority

La fusion du port  Tanger Med 2 (TM2) se concrétise  avec la société Tanger Med Port ...

Un résident français fait main basse sur la plage de sidi M’ghaït

Rien ne semble plus aller  du côté de la plage de « Sidi Mghait », à une ...

Coalition gouvernementale La tâche s’avère ardue pour Akhannouch !

Nommé par le Roi à la haute fonction de Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, président ...

%d blogueurs aiment cette page :