Parmi les nouveaux équipements pour le port de Tanger-ville, la zone portuaire accueillera prochainement un parc aquatique mitoyen de la Tanja Marina Bay International.
Le projet est ambitieux et l’objectif est d’offrir aux visiteurs un espace de détente et de distractions pour enfants, jeunes et adultes.
D’une manière générale, un parc aquatique est une installation de loisirs, entièrement ou partiellement couverte et parsemée d’attractions aquatiques telles que piscine, plage naturelle ou synthétique, jacuzzis, toboggans , rivière paresseuses, brumisateurs ou fontaines.
Les parcs aquatiques les plus évolués peuvent aussi proposer de puissantes installations créant des vagues artificielles, permettant de pratiquer diverses disciplines sportives telles que le surf, le bodyboard, l’aquagym avec vélos, etc.
Evidemment, tout dépend de l’espace disponible et des moyens engagés.
Pour ce qui est du futur aqua parc de la corniche de Tanger, le terrain s’étend sur 12.300 m2 et le financement se fera dans le cadre de la conversion du port de Tanger ville dont la réalisation est confiée à la Société d’aménagement de l’Environnement portuaire de Tanger-ville (SAPT) qui a lancé l’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de ce projet, ouvert aux promoteurs nationaux et internationaux , et qui devrait inclure une piscine et des toboggans entre autres installations propres. Diverses formules sont à l’étude.
Pour la SAPT, il s’agit de donner un coup d’accélérateur au tourisme en investissant dans un domaine attrayant qui met à valeur les potentialités de la ville de Tanger.
A souligner que Tanger dispose déjà d’un aqua parc à Mnar park, situé de l’autre côté de la baie de Tanger et qui a montré l’intérêt du public pour ce type d’installations ludiques.