La compagnie maritime espagnole « Trasmediterranea » devait assurer, au courant de cette semaine une traversée pour rapatrier les ressortissants espagnols bloqués au Maroc ainsi que le citoyens ayant un permis de séjour en Espagne.
C’est la 26ème opération du genre depuis que les autorités des deux pays aient décrété la fermeture des frontières entre elles. Le départ de Tanger Med à destination d’Algésiras était prévu pour le mercredi 5 mai courant à 13h00. La date limite pour réserver le ticket de la traversés était fixée au 4 mai à 14 heures.
Les prix variaient de 37,95 € pour le passager adulte et 215,05 € pour les véhicules.
Le port du masque était obligatoire tout au long de la traversée, la compagnie maritime garantissant le respect de protocoles stricts de sécurité et d’hygiène sur ses navires.
Pour tout ressortissant espagnol qui souhaitait donc se rendre en Espagne, en plus de répondre aux exigences établies, un formulaire de santé téléchargé et dûment rempli, était requis pour valider la traversée.
Les passagers devaient se conformer à des mesures relatives aux contrôles sanitaires effectués aux points d’entrée en Espagne, conformément à la législation en vigueur dans le pays, à savoir passer un test de diagnostic de l’infection active PCR (COVID-19 RT-PCR) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée en Espagne. En plus, un autre type de test moléculaire appelé TMA était nécessaire, sauf pour les enfants de moins de six ans.
Le premier document devait contenir les informations suivantes : nom du voyageur, numéro de passeport ou document d’identité national ou lettre (qui doit concorder avec celui utilisé dans le formulaire de contrôle sanitaire), date du test, coordonné du centre qui a effectué l’analyse et résultat du test négatif.
Il a été rappelé à l’attention des voyageurs que des tests diagnostiques tels que des tests rapides d’anticorps, des tests de détection rapide d’antigènes ou des sérologies à haut débit n’étaient pas acceptés.