Le suivi quotidien de la situation depuis un mois montre que le marché des produits alimentaires sera approvisionné d’une manière satisfaisante, et le gouvernement se veut rassurant à ce sujet.
S’agissant des légumineuses, pois chiches, lentilles et fèves, le stock actuel est suffisant pour couvrir les besoins du mois sacré, sachant que des stocks suffisants existent au niveau national.
Pour ce qui est des légumes frais, la couverture des besoins du mois de Ramadan en tomates, oignons, pommes de terre, courgettes, navets, carottes, herbes, entre autres, sera faite régulièrement, aux prix réguliers.
L’approvisionnement en dattes sera assuré par les stocks suffisants issus de la production nationale et par importation réalisées en prévision du mois sacré avec les prix habituels variant selon la qualité et l’origine du produit.
Concernant les fruits, oranges, pommes, bananes, etc, le marché sera aussi largement approvisionné à des prix stables.
Pour ce qui est du lait et ses dérivés, malgré un recul au niveau de la collecte, l’offre va permettre de couvrir la demande estimée en moyenne à près de 105 millions de litres et les prix affichent une stabilité.
Concernant les viandes rouges et blanches et les œufs, la disponibilité est suffisante pour couvrir le besoin de consommation nationale à des prix normaux.
Quant aux produits de la mer, seule la pêche de la sardine coïncide avec la période naturelle de baisse de la production ainsi que des conditions météorologiques perturbées, mais l’on s’attend à ce que la disponibilité s’améliore au début du mois d’avril.
Pour le reste, céréales, huiles, thé, café, sucre, entre autres, le marché s’appuie sur des stocks confortables permettant la couverture de 4 à 7 mois