Depuis un certain temps, en Belgique, plus précisément, à Bruxelles , des informations se propagent sur le cas des descendants de feu Asali qui revendiquent leur patrimoine à Tanger. Les descendants de la famille Asali avaient déposé une requête auprès du Procureur du Roi, en présence de la Cour d’appel de Tanger, contre un avocat appartenant au barreau des avocats de Tanger.
Le dossier a déjà été publié dans la presse arabe de notre Journal de Tanger, Édition n° 4340, du 09 novembre 2024. Dans la réclamation, les héritiers ont mentionné que le présumé avocat s’est donné la liberté et le droit de prendre possession de leurs biens suite au décès des Asali et a en fait ses propres rentrées d’argent en se préservant pour son propre les rentrées locatives des maisons qui reviennent de droit de succession aux héritiers, sans disposer de procuration, préavis ou consentement de ces derniers. Selon la plainte, ce procédé a duré plus de 15 ans dans le but d’exploiter présument l’héritage familial.
Cependant, le défendeur a réussi à mettre en vente leurs maisons et a continué la violation légale en décidant un procès pour le partage des biens des héritiers sans consentement des cohéritiers. La décision a été prise contre l’un des héritiers mortels, conformément au procès-verbal d’expertise. Malheureusement, lors de l’élaboration de ce rapport, ni le pouvoir judiciaire, ni les plaintes soumises au Procureur général du Roi auprès de la Cour d’appel de Tanger, n’ont pu révéler son mystère ou rédiger un rapport d’investigation concernant la perte totale des droits des descendants d’Al-Asali par les soins d’un « Avocat Arnaqueur».
Selon les accusations, la plainte n’a pas obtenu l’approbation d’un de leurs clients, car il n’existe aucune preuve indiquant qu’ils plaidaient en leur nom.
Les héritiers, qui sont dans une situation confuse, perdus dans une impasse, sollicitent l’intervention du chef du parquet de Rabat, particulièrement suite à la « sauvegarde du dossier », au moment où Sa Majesté le Roi a demandé l’établissement du pouvoir judiciaire dans un état juridique et légal.
À Bruxelles, une manifestation est prévue contre l’héritage d’une famille à Tanger. Il est prévu aussi que les héritiers organisent une manifestation dans la capitale, Bruxelles, pour sensibiliser les forces civiles et la communauté marocaine qui y habite.
Dans ce cadre, les successeurs ont choisi de mettre leur situation sous la lumière du jour et d’adresser un courrier au Procureur général à Rabat. Ensuite, ils ont annoncé la tenue d’une manifestation devant l’Ambassade du Royaume du Maroc dans la capitale, « Bruxelles ». Ce mouvement bénéficiera du soutien des associations, des organisations défenseurs des droits de l’homme et des membres de la communauté marocaine vivant en diaspora.