Accueil » Actualités » Projet d’une usine TI Automotive à Tanger Med

Projet d’une usine TI Automotive à Tanger Med

Après l’entrée en service en 2017 de son usine de Tanger Free Zone (TFZ), et 6 mois à peine après la création de sa deuxième filiale TI Automotive Thermal Morocco (TIATM), l’équipementier automobile américain, basé au Michigan (Etat du Nord Est des Etats Unis), vient d’obtenir la validation par les autorités concernées de l’étude d’impact environnemental et social de sa future usine de fabrication de composants pour systèmes thermiques pour l’industrie automobile.
Ce sésame est synonyme du lancement imminent des travaux de construction de cette deuxième unité industrielle au Maroc du groupe TI Automotive.
Cette fois-ci, l’investissement projeté à Tanger Med est nettement plus élevé que celui réalisé trois ans auparavant à Tanger Free Zone, avec une enveloppe de plus de 16 millions d’euros (plus de 175 millions d’euros) dont près de 20% ont déjà été débloqués par la maison mère pour l’acquisition du foncier et le financement des études. Il faut dire aussi  que TIATM envisage de produire quelque 4,5 millions de mètres de tubes par an à l’endroit principalement d’équipementiers européens, en particulier allemands.
Il faut souligner  que le succès de sa première unité marocaine (qui fabrique ses systèmes de transport des fluides moteur comme le combustible ou le liquide de frein) et le potentiel du marché automobile marocain, ont intimé le groupe coté à la bourse de Londres à accélérer ses investissements au Maroc et en faire sa principale plateforme de production dans la rive sud-méditerranéenne et la deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud (premier pays d’implantation dans le continent noir où le groupe dispose de quatre unités industrielles).
Rappelons que le groupe TI Automotive a été fondé en 1922. En 2017, cette multinationale a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 3,5 milliards de dollars (plus de 33 milliards de dirhams), pour un effectif total d’employés de près de 28.000 collaborateurs dans 130 sites répartis sur 28 pays.

À propos admin1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les effets destructeurs redoutables de l’alcool sur la conviction religieuse ; la santé ; la vie sociale ; la stabilité familiale ; l’avenir des enfants ; la liberté individuelle et les moyens économiques

L’objectif de cet article est de rétablir la confiance et aider les consommateurs d’alcool, en ...

Début du Ramadan 1442/2021 : Mercredi 14 avril 2021

Le début et la fin du prochain  mois de Ramadan sont déterminés par l’observation du ...

La CGEM à Tanger: Evaluation de l’entreprenariat et création d’un institut de formation des PME

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj , a ...

%d blogueurs aiment cette page :