Accueil » Vie associative » Programme citoyen IBM collabore avec des ONG tangéroises

Programme citoyen IBM collabore avec des ONG tangéroises

Dans le cadre de son programme bénévole Corporate Service Corps (CSC), IBM Maroc a envoyé une équipe d’experts à Tanger pour une mission d’un mois. Ce travail entend renforcer le développement et la compétitivité des coopératives locales.

Une équipe d’experts IBM vient de présenter ses recommandations à trois ONG de la ville de Tanger : la Fondation Tanger Med pour le Développement Humain, l’Association Marocaine pour le Développement Durable (AMED) et la Fondation Tanger Al Madina (FTAM). Les recommandations ont porté sur la réorganisation stratégique, le développement des compétences ainsi que la promotion du savoir-faire local.

Les neuf membres de l’équipe d’experts IBM, issus de huit pays, ont donc terminé une mission à Tanger d’un mois, dans le cadre du programme bénévole Corporate Service Corps (CSC) d’IBM. Cet engagement citoyen fou
it aux petites entreprises, aux institutions éducatives et aux organisations à but non lucratif implantées sur des marchés émergents, des conseils en management et en développement des compétences.

Il s’agit de la quatrième mission au Maroc, depuis les débuts de ce programme, qui vient de fêter ses cinq ans.
L’équipe IBM a ainsi mis en place un nouveau modèle économique pour les coopératives féminines de la région de Tanger, et ce, afin de les rendre plus productives, rentables et autonomes.

Les consultants IBM ont travaillé avec la coopérative des femmes d’El Haouma à travers des ateliers et des formations pour développer les compétences entrepreneuriales et les aptitudes commerciales. Ayant acquis des techniques de vente, de négociation, de gestion de la qualité, de comptabilité et de marketing, les femmes de la coopérative ont reçu une formation complète pour améliorer leur productivité et leur autonomie.

Le business plan que les consultants ont présenté à la fondation, pourra être répliqué dans d’autres coopératives.
Les consultants IBM ont également accompagné la Fondation Tanger Al Madina, dédiée à la préservation du patrimoine culturel et historique de la médina de Tanger, et l’Association Marocaine pour le Développement Durable (AMED). Ils ont participé au développement d’une stratégie de communication inte
e et exte
e au sein des deux organismes, afin de promouvoir leur image et permettre de récolter de nouveaux dons

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :