Dans le cadre de son programme bénévole Corporate Service Corps (CSC), IBM Maroc a envoyé une équipe d’experts à Tanger pour une mission d’un mois. Ce travail entend renforcer le développement et la compétitivité des coopératives locales.
Les neuf membres de l’équipe d’experts IBM, issus de huit pays, ont donc terminé une mission à Tanger d’un mois, dans le cadre du programme bénévole Corporate Service Corps (CSC) d’IBM. Cet engagement citoyen fou
it aux petites entreprises, aux institutions éducatives et aux organisations à but non lucratif implantées sur des marchés émergents, des conseils en management et en développement des compétences.
Il s’agit de la quatrième mission au Maroc, depuis les débuts de ce programme, qui vient de fêter ses cinq ans.
L’équipe IBM a ainsi mis en place un nouveau modèle économique pour les coopératives féminines de la région de Tanger, et ce, afin de les rendre plus productives, rentables et autonomes.
Les consultants IBM ont travaillé avec la coopérative des femmes d’El Haouma à travers des ateliers et des formations pour développer les compétences entrepreneuriales et les aptitudes commerciales. Ayant acquis des techniques de vente, de négociation, de gestion de la qualité, de comptabilité et de marketing, les femmes de la coopérative ont reçu une formation complète pour améliorer leur productivité et leur autonomie.
Le business plan que les consultants ont présenté à la fondation, pourra être répliqué dans d’autres coopératives.
Les consultants IBM ont également accompagné la Fondation Tanger Al Madina, dédiée à la préservation du patrimoine culturel et historique de la médina de Tanger, et l’Association Marocaine pour le Développement Durable (AMED). Ils ont participé au développement d’une stratégie de communication inte
e et exte
e au sein des deux organismes, afin de promouvoir leur image et permettre de récolter de nouveaux dons