On s’achemine, apparemment, vers un heureux dénouement dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, après un malheureux et regrettable incident diplomatique qui a failli tout faire basculer, et sur lequel il serait superflu de revenir, les choses étant sur le point de rentrer dans l’ordre.
Ainsi, l’ambassadeur du Royaume Karima Benyaich, pourrait reprendre bientôt ses fonctions à Madrid et rouvrir les dossiers sur lesquels comptent plancher les deux parties au cours d’une prochaine réunion mixte de haut niveau.
A souligner que ladite réunion qui devait se tenir déjà en décembre de l’année dernière, avant même le déclenchement de la « crise Benbattoche », avait été reportée à plusieurs reprises à cause de la crise pandémique du Covid 19.
L’une des questions primordiale, aussi bien pour le secteur portuaire espagnol que pour les Marocains du Monde , est celle du rétablissement des lignes maritimes entre le Sud de l’Espagne et le Nord du Maroc.
Les répercussions négatives de la suspension de ces relations maritimes s’est fait durement ressentir pour les deux parties depuis le début de la saison estivale marquée par la vaste opération « Marhaba ».