Le Président de L’Association des Hépato-Gastro-entérologues du Nord Ouest (AHGEN) le Docteur CHERRADI, a organisé, le 11 juin courant, dans un grand palace à Tanger, une importante rencontre scientifique
Avant le discours d’inauguration du Dr.CHERRADI, les participants ont écouté l’hymne national, une première, dans ce genre d’évènements.
La journée a été une vraie réussite scientifique et organisationnelle avec la présence de nombreux professeurs universitaires venant de toutes les régions du Maroc. Cette importante rencontre scientifique s’est déclinée en cinq thèmes :
*1- Actualités dans le traitement de l’HVB ;
*2- Place de l’ustékinumab dans la prise en charge de la maladie de Crohn ;
*3- MICI et grossesse ;
*4- Le cathétérisme bilio-pancréatique rétrograde par voie endoscopique ( CPRE), indications techniques et complications ;
*5- Place des probiotiques en pathologie digestive.
Parmi ces volets, le cas de la lithiase biliaire, elle s’est avérée très efficace à travers l’endoscopie, ainsi que les derniers traitements médicaux de l’hépatite B, maladie qui fait des ravages au Maroc.
Aussi, la conduite à tenir concernant les femmes qui présentent une maladie intestinale chronique associée à la grossesse et finalement, l’indication des médicaments probiotiques dans diverses maladies du tube digestif, à savoir, le colon irritable, l’Hélicobacter pylori, bactérie très fréquente, elle touche presque 80% de la population mondiale.
A l’ouverture des travaux, le Président de l’AHGEN, le Docteur Mohamed Cherradi, Gastro-Entérologue à Tanger, a prononcé un important discours que nous vous livrons dans son intégralité, en égard à son importance morale, mais aussi dans le souci de ne pas risquer un oubli.
« Bonjour à tout le monde », « Soyez les bienvenus dans notre ville Tanger, qui devient de plus en plus belle, où nous célébrons notre première journée scientifique, et merci de votre présence, surtout nos confrères et consœurs qui viennent de très loin.
« Bien qu’il s’agisse de la première journée scientifique dont la tenue a été retardée, notre association AHGEN (Association des Hépato gastroentérologues du Nord) est la deuxième plus ancienne après l’AGPS de Casablanca, créée en 1996. « L’AHGEN a été créée en 1997, à la demande du Dr. KHATTABI et formée par les suivants membres fondateurs : Dr. BOURICH Dr. AMIRI Dr. BOUIRIG Dr. SEMMAR Dr. MOUSAMIH Dr. LAHBIB NAIM Dr. HOUSNI Dr. IBN MANSOUR Dr. NIYA et moi-même.
« Durant toutes ces années nous avons organisé des conférences et tables rondes entre 3 et 4 manifestations par an. Ayant contribué, en nous honorant de leur présence, tous les présidents de la SMAD SMED, professeurs et chefs de service.
Mes remerciements sont très nombreux, à commencer par le Professeur CHARKAOUI, notre doyen et président fondateur de la SMAD, le Professeur ESSAID pour m’avoir intégré au bureau de la SMED en compagnie d’une équipe formidable à savoir le PR. BENAZZOUZ, le Pr. BENKIRANE, et le PR. TAHIRI avec qui nous avons passé des moments agréables et inoubliables. Mes remerciements aussi à Mme. RHIMOU ALAOUI actuellement présidente de la Société Africaine des Hépato gastroentérologies, de m’avoir intégré dans le bureau de la SMAD. Ainsi que le Dr.OUHABI, Président du Conseil Régional de l’ordre des mèdecins (Région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima). Aussi, toutes mes félicitations à l’équipe de Tanger et à sa tête le Pr. MELLOUKI et les Docteurs Amal BOULAICH, RAISSOUNI, et DERDABI qui ont préparé, avec beaucoup d’efforts et acharnements cette journée, tout en sacrifiant leur temps libre pour faire de celle-ci un éventuel succès.
Pour finir, mes remerciements à toute l’industrie pharmaceutique qui, sans elle, cette journée aurait été impossible à organiser » (fin de citation).