Accueil » International » Portugal,o Dia da liberdade

Portugal,o Dia da liberdade

Portugal,o Dia da liberdade
[color=#999999][size=09]Le 04-05-2016 à 17:14:10 [/size][/color][b][justify][size=12][color=#333333] Sinónimo de liberdade, O [color=#993300]25 [/color]de abril de [color=#993300]1974 [/color]é celebrado em [color=#993300]Portugal[/color], cada ano, sob o signo do desencadeamento por un povo que acabou por recobrir o direito de falar, ele “que vivia, varios anos a falar pela calada” .
Hino à Liberdade, os acontecimentos do 25 de Abril sao lembrados com alegria e júbilo e com orgulho e votos renovados, de esperança .
E , tambain um hino aos heróis da Revolução, que enfrentarao à ditadura do « Estado Novo » estabelecido, em 1926, por Antonio de Oliveira Salazar e continuou depois da sua morte ao 27 de julho de 1970, pelo seu sucessor, Marcelo Caetano, derrubado por MFA (Movimento das Forças Armadas), ao 25 de abril de 1974, para tomar o caminho do exílio em Brasil.

Acontecimento raro na história das revoluções em todo o mundo, a Junta dos « Capitanes de Abril » tem restaurado a democracia de imediato apos tomar o poder, libertou prisioneiros políticos, pediu aos refugiados políticos de voltar para casa, reavivou as liberdades públicas, organizou eleições livres e deu a Portugal a sua primeira constituição democrática e su primeiro Gove
o constitucional .

O golpe de Estado foi bem recibido pela populaçâo portuguêsa que veio para as ruas sim medo oferecendo cravos , a[color=#993300] flor nacional[/color], aos militares da révoluçâo, en signo de agradecimento et gratidâo. [/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]La Révolution du 25 Avril 1974, connue également sous le nom de » Révolution des Œillets », se réfère à un évènement politico-militaire unique au monde, planifié, préparé et exécuté par un groupe de jeunes militaires, les « Capitaines de la Révolution », dans le seul but, de libérer le peuple de la dictature salazarienne, démocratiser les institutions de l’État, et de résoudre le problème des colonies, auxquelles les successeurs de Salazar tenaient énormément , en dépit des courants indépendantistes qui se faisaient de plus en plus forts, particulièrement en Afrique, au cours des décades des années soixante et soixante-dix.

Les autorités du « Nouvel État » instauré par le dictateur, après le coup d’Etat de 1928, sous le mandat présidentiel de Carmona, tenaient à l’idéal isolationniste de Salazar « Orgulhosamente sos » (orgueilleusement seuls), face à la montée de la contestation inte
ationale en faveur de la décolonisation et principalement des mouvements indépendantistes en Angola, en Guinée Bissau et au Mozambique.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/revolution_portugal528.jpg[/img][/center]
[size=17][center][b][color=#ff0000]Le jour « J »[/color][/b][/center][/size]A l’aube de la jou
ée du 25 Avril 1974, le groupe des « capitaines » commandés par Otelo Saraiva de Carvalho a pris d’assaut Lisbonne, après le signal donné par des stations de radios privées qui ont émis, comme convenu, deux chansons ‘’ E depois do Adios’’ et ‘’Grandola, Vila Morena’’ que les autorités du régime n’affectionnaient pas, particulièrement, pour « faire allusion au communisme !

Vite, des régiments de la capitale et des provinces, du Nord au Sud, ont rejoint le mouvement révolutionnaire et les premières réactions du régime se sont avérées sans grande efficacité, d’autant plus que les ‘’ putschistes’’ avaient pris la précaution d’occuper de nombreux points stratégiques de la capitale, édifices publics, RTP, radios privées, aéroports, etc.

Les révolutionnaires finissent par neutraliser, très rapidement, les hommes forts du régime, dont le chef du Gouve
ement, Marcelo Caetano, réfugié à la case
e du Carmo et qui s’est rendu, en fin de jou
ée pour prendre, ensuite le chemin de l’exile au Brésil via l’ile de Madeira.

Fait rare, la révolution d’Avril 1974 n’a point été entaché par des actes de violence, ni par l’effusion de sang. Seuls quatre personnes ont été mortellement atteintes par des balles de la Police Politique (PIDE) qui a ouvert le feu contre des manifestants, blessant, également quelques 45 personnes.

Les évènements se sont précipités ensuite, très rapidement, Le pouvoir a été remis, provisoirement au Général Antonio Spinola. Une Junte de Salut National a été constituée par des militaires du MFA, le lendemain, 26 Avril, qui a installé un gouve
ement provisoire avec pour ovjectif trois « D » : Démocratiser, Décoloniser et Développer.

Le jour même les leaders politiques de l’opposition, en exile ont retou
é dans leur pays ; et les prisonniers politiques ont été libérés. Pour la première fois depuis près de cinquante ans, le 1er Mai a été célébré par plus d’un million de personnes à Lisbonne, dans une liberté totale.

Au cours de ce qui a été appelé « processus Révolutionnaire en Cours » (PREC) le pays connaitra une période de troubles sans conséquences considérables à cause d’affrontements entre des fractions de Droite et de Gauche, mais ce processus a fini part mettre fin à la guerre coloniale et, le 25 Mai 1975, ont eu lieu les premières élections libres pour la constitution de l’Assemblée Constituante, une nouvelle constitution, a été élaborée et adoptée en 1976 , établissant une démocratie parlementaire de type occidental.
Le premier gouve
ement constitutionnel du Portugal, conduit par le leader socialiste Mario Soares a été constitué , le 23 Septembre 1976. Le Général Ramalho Eanes, gagne les présidentielles du 27 Juin 1976 et le pays connait une période de stabilité politique soutenue par une démocratie naissante certes, mais fortement enracinée dans la conscience populaire. [/color][/size][/justify] [right][size=9][color=#999999]Photo :DR[/color][/size] [/right][size=9][color=#000000]Par : Aziz GUENNOUNI [/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :