Abdelmajid Ben Rabah, plus affectueusement appelé MJIDO, a laissé une empreinte indélébile en tant que guide touristique au Maroc, ayant exercé de 1967 à 2017. Au fil de ses années de service dévoué Mjido est devenu une figure emblématique reconnue pour ses connaissances exceptionnelles de la géographie et de l’histoire du Maroc.
Mon grand-père, a été un guide touristique national pendant plus de 45 ans. Après des études à l’American School of Tangier, il s’est envolé aux Etats-Unis, plus précisément à Chicago où il a décroché un diplôme d’études supérieures. Il a entamé sa carrière de guide à la fin des années 60 à Benidorm, en Espagne. Il parle 4 langues, l’arabe, le français, l’espagnole et l’anglais.
Mjido adorait son métier et se donnait corps et âme afin que ses clients aient l’envie de retourner dans notre beau pays, le Maroc. Il lui arrivait de leur apprendre nos coutumes comme manger le tajine à la main ou danser en suivant le rythme de la musique berbère. Le circuit touristique était ainsi plus agréable et plus amusant.
Mon grand-père avait un sens de l’humour raffiné. Il a laissé des souvenirs joyeux et légers à tous ceux qui ont eu la chance de partager son chemin. L’amabilité et l’hospitalité étaient les piliers de l’approche de Mjido envers ses visiteurs. Il a su créer un environnement chaleureux et des liens solide avec ses clients qui sont devenus au fil des années ses amis.
Cependant, à mesure que les années passaient, la santé physique de mon grand-père a commencé à se dégrader. Ainsi, ses derniers jours de service ont été marqués par une résilience exceptionnelle symbolisant sa dévotion inébranlable envers sa mission.
Aujourd’hui, Mjido vit une retraite bien méritée, malgré sa fragile santé.
Zineb B. C., stagiaire, classe de 3 eme