Tanger Alliance, le groupement concessionnaire du Terminal 3 à conteneurs (TC 3), d’une capacité de 1,5 million de conteneurs EVP, avec un linéaire de quai de 800 mètres, se prépare à entrer en scène en ce mois de janvier 2021.
Ce concessionnaire vient de finaliser une série de tests au sein du complexe portuaire Tanger Med. Quelques jours avant la fin de l’année 2020, le TC 3 passait l’un de ses derniers contrôles.
Soukignons que le consortium Marsa International Tangier Terminals S.A (MINTT), en charge de la la réalisation de la construction et de la gestion du TC3, est détenu par Marsa Maroc à hauteur de 50%, Contship Italia et d’Eurogate international à 40% et la compagnie maritime Hapag Llyod, n°5 mondial du secteur conteneurisé, à hauteur de 10%.
Premier port à conteneurs d’Afrique et vingtième dans le monde, le complexe portuaire Tanger Med, avait été lancé en 2007 et, depuis, le complexe s’est élargi avec les deux terminaux de Tanger Med II, TC3 et TC4.
Avec 9 millions de conteneurs EVP, ce port surclasse le port espagnol de Valence (5 millions EVP) et prétend au haut du classement mondial.