Une enveloppe budgétaire de 34,6 millions de dirhams (MDH) a été dédiée à la mise à niveau et au renforcement de la protection des forêts urbaines environnant la ville de Tanger.
Ce programme, établi dans le cadre d’une convention multilatérale, vise à réduire les risques d’incendies dans ces forêts, à faciliter les opérations de lutte contre les incendies, à protéger les ressources forestières et à sensibiliser sur l’importance de la préservation des forêts.
Approuvée lors de la session ordinaire du mois de février par la commune de Tanger, cette convention concerne principalement les forêts de Donabo, Rmilat, Cap Spartel et de Rahrah.
Les actions prévues dans ce programme comprennent l’installation de 87 bornes d’incendies dans les zones à risques, l’ouverture de 9 kilomètres de nouvelles voies pour faciliter l’accès aux équipes d’intervention et aux équipements, ainsi que l’entretien de 2 kilomètres de voies existantes, comme précisé dans une note d’information de la commune.
De plus, le programme comprend la construction d’une clôture sur une distance de 1 500 mètres pour limiter les accès non autorisés, l’ouverture de fossés de protection contre les incendies et l’élargissement des fossés existants, ainsi que des opérations de nettoyage des arbres brûlés et de débroussaillage.
Il vise également à reboiser les zones touchées par les incendies et celles connaissant une détérioration du couvert forestier, ainsi qu’à créer une zone tampon autour des habitations.