La rentrée scolaire 2022-2023 est marquée par un manque de manuels scolaires dans les librairies de Tanger, comme au niveau national, ce qui constitue un handicap dans le démarrage de certains cours dans le cycle primaire et au lycée.
Ce manque touche les matières de la langue arabe pour la cinquième année primaire, la langue arabe la première et la deuxième année primaire, les mathématiques, la langue française pour la troisième année primaire et l’éducation artistique.
On suppose que les manuels du lycée n’ont pas été imprimés en quantités suffisantes parce que la subvention de l’Etat aux éditeurs pour que les prix restent inchangés, n’a pas concerné le cycle secondaire, ce qui aurait poussé les éditeurs à en imprimer en petites quantités notamment à cause de la flambée vertigineuse des prix de certaines matières premières dont le papier qui a connu une hausse de 100%.
Selon le ministre porte-parole du gouvernement, qui se veut rassurant, «le ministère de l’Education Nationale, du préscolaire et des Sports coordonne avec les éditeurs et les services économiques des provinces et des préfectures pour assurer la couverture en manuels scolaires à l’échelle nationale».