Accueil » Actualités » Opération Marbaha 2016 : Dispositions prises pour le transport, l’accueil et l’assistance de nos MRE

Opération Marbaha 2016 : Dispositions prises pour le transport, l’accueil et l’assistance de nos MRE

Opération Marbaha 2016 : Dispositions prises pour le transport, l’accueil et l’assistance de nos MRE
[color=#999999][size=09]Le 23-05-2016 à 11:15:08 [/size][/color][b][justify][size=12][color=#333333] Plusieurs réunions ont été tenues par une Commission mixte maroco-espagnole chargée des préparatifs de l’accueil des Marocains résidant à l’étranger ([color=#993300]MRE[/color]), dans le cadre de[color=#993300] l’opération transit 2016[/color].

La finalisation des de
ières touches sera effectuée au cours d’une ultime réunion mixte programmée pour la fin de ce mois de mai. En tout, 24 bateaux assureront des rotations régulières entre les ports du nord du Maroc et ceux du sud de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Parallèlement, des mesures d’assistance aux MRE sont reconduites aux niveaux national et régional. [/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] L’opération Transit 2016 qui est en préparation depuis plusieurs semaines dans le cadre d’une commission mixte maroco-espagnole, a donné lieu à l’adoption de plusieurs mesures dont celle de la mise en rotation de [color=#ff0000]23 bateaux [/color]sur des lignes reliant les ports de Tanger-ville ; Tanger Med et Nador, côté marocain, aux ports espagnols de Tarifa, Algésiras et Motril ; au port Sète au sud de la France et au port de Genova en Italie, cela outre un bateau de réserve qui sera utilisé pendant les jours de pointe ou en cas de défection d’un navire en ligne.

A souligner qu’une nouvelle compagnie maritime marocaine baptisée « African Moroccan Line », serait sur le point de se lancer cette année sur le détroit de Gibraltar. Codétenue par un grand groupe bancaire marocain et le grand groupe maritime grec, Attica Group, cette compagnie devrait desservir 7 lignes au départ du Maroc, vers l’Espagne, La France et l’Italie. Deux bateaux auraient été déjà été affrétés : le « [color=#ff0000]Diagoras [/color]» d’une capacité de 1 465 passagers et 400 voitures, et le « Venizelos » d’une capacité de[color=#ff0000] 2 500 passagers[/color] et 850 voitures.

Parallèlement, la Commission nationale chargée du transit a tenu plusieurs réunions préparatoires et pris de nombreuses mesures dont celle de la mise en place d’un guichet dédié aux MRE dans les administrations, établissements publics et collectivités territoriales.

Selon le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, les préparatifs ont également porté sur la poursuite du développement des infrastructures et l’amélioration des services au niveau des ports et des aéroports, le renforcement des mesures prises pour garantir la fluidité des mouvements de transit et la sécurité, le renforcement de l’opération d’accompagnement, le développement des mécanismes d’accueil et d’aide et les services de santé, l’amélioration des services douaniers, la réouverture du guichet dédié aux MRE dans les administrations, établissements publics et collectivités territoriales qui connaissent une grande affluence en pareilles circonstances. Une permanence sera assurée au sein des services centraux et régionaux pour garantir l’accompagnement légal et administratif des MRE pendant leur séjour au Maroc. Cela inclue, entre autres, le traitement accéléré des plaintes des MRE et leur suivi selon une application spéciale préparée à cet effet, le lancement d’une ligne téléphonique dédiée à la réception des plaintes et des réclamations des MRE et la diversification des moyens de faire parvenir les informations nécessaires aux Marocains du monde (guides, livrets, posters, écrans de projection).

De son côté, le secteur des douanes a pris plusieurs mesures cette année, avec notamment la création de services chargés de gérer les relations avec les usagers pour améliorer la réception des Marocains du monde, la suspension des congés administratifs des fonctionnaires conce
és pendant les vacances d’été, le renforcement des ressources humaines dans les bureaux connaissant une grande affluence des MRE lors de cette période, l’utilisation de caméras de surveillance pour s’assurer de la qualité des services octroyés aux personnes en transit, ainsi que l’admission provisoire des véhicules individuels à bord des navires pour un gain de temps.

[color=#ff0000]La Fondation Mohammed V[/color] pour la Solidarité a, pour sa part, pris les dispositions habituelles accompagner le déplacement de près de 2 millions et demi de Marocains entre leur pays de résidence et leur pays d’origine, pendant la période estivale.

Ainsi, d’importants moyens humains et de logistique seront mis en œuvre pour couvrir les 17 espaces d’accueil de la Fondation, ainsi que le bureau central de coordination : 495 assistantes sociales, 117 médecins, 108 infirmiers, 39 ambulanciers et une centaine de vacataires seront mobilisés pour l’édition 2016. [/color][/size][/justify][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :