Revêtus de linceuls blancs et étalés par terre, des citoyens se disant acteurs des droits de l’Homme, ont organisé un sit-in devant l’hôpital de Zaio, dans la province de Nador, protestant ainsi contre la situation que connaît, disent-ils, le secteur de la santé et depuis des années.
Parmi leurs revendications, il y a celle apparemment manifestée depuis longtemps, de la réouverture de l’hôpital de proximité de Zaio, dont les portes seraient fermées depuis neuf ans, obligeant les patients à parcourir une quarantaine de kilomètres pour se faire soigner à Nador.
Selon Omar Naji, vice-président de la section locale de l’Association marocaine des droits humains(AMDH), le ministère de la Santé et les autorités compétentes se doivent de procéder, dans les plus brefs délais, à l’ouverture de l’hôpital de proximité de Zaio, comme à celle de l’hôpital provincial de Driouch.
« Cela s’avère nécessaire afin de diminuer la forte pression que subit le centre hospitalier Hassani de Nador », estime Naji.6