Accueil » Région & La ville » Mohamed El Kettani rencontre les opérateurs économiques de Tanger,Tétouan et Larache

Mohamed El Kettani rencontre les opérateurs économiques de Tanger,Tétouan et Larache

Le PDG du Groupe Attijariwafa Bank Mohamed El Kettani rencontre les opérateurs économiques de Tanger,Tétouan et Larache
[color=#999999][size=08]Le 14-03-2016 à 09:30:37 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333]Le PDG du Groupe Attijariwafa Bank, [color=#993300]Mohamed El Kettani[/color], a rencontré vendredi 4 mars 2016 dans un grand palace à Tanger, un grand nombre d’opérateurs économiques de Tanger, Tétouan et Larache.
Ont également pris part à cette rencontre, de nombreux cadres du groupe bancaire, des universitaires et des représentants de l’intelligentsia et de la société civile tangéroises.[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] Dans une importante allocution prononcée à l’occasion, le [color=#ff0000]PDG [/color]du Groupe Attijariwafa Bank ([color=#666666]AWB[/color]) qui s’est félicité du développement spectaculaire de Tanger et de sa région, sous la conduite éclairée de [color=#ff0000]SM le Roi Mohammed VI[/color], a affirmé que sa visite s’inscrivait dans le cadre d’une tou
ée régionale pour rencontrer les aimables clients de son Groupe bancaire et débattre avec eux des opportunités d’investissement offertes par cette région mythique et ses nombreux atouts économiques, notamment, dira-t-il, après la métamorphose profonde que connaît la région depuis une quinzaine d’années, et qui bénéficie, dira-t-il, de l’adhésion et de l’estime de tous, autorités locales, collectivités, opérateurs économiques, corps enseignants et société civile, qui veillent ensemble à redonner à la zone nord son éclat et en faire un modèle de développement.

«Nous pouvons tous nous féliciter, aujourd’hui, du fait que cette région du royaume est en voie de gagner le pari en un temps record, à travers les innombrables chantiers en cours de réalisation ou en projets, faisant d’elle le deuxième pôle économique du royaume, après Casablanca », a indiqué M. Mohamed El Kettani, soulignant l’importance des infrastructures dont dispose Tanger et sa région et qu’il a qualifiées des plus importantes du Maroc, citant, à ce propos, cinq zones industrielles en pleine activité dans différents domaines tels que l’industrie automobile, le textile et

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/mohamed_el_kettani_640.jpg[/img][/center] [center][size=09][color=#999999]Le PDG du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, intervenant devant les honorables invités de son Groupe bancaire. Photo : Hamouda[/color][/size][/center]l’habillement, les industries chimique, électrique, mécanique, métallique, maritime ; cela outre , dira-t-il, le réseau autoroutier qui relie le nord au sud et à l’est du pays, ou encore la future ligne ferroviaire à grand vitesse, la première du genre en Afrique, a indiqué le PDG du Groupe Attijaiwafa Bank, évoquant ensuite la grandeur et l’importance du complexe portuaire Tanger Med avec sa position géostratégique exceptionnelle et sa grande dynamique lui ayant permis de se positionner, en quelques années seulement, à la cinquième place au niveau du Bassin méditerranéen, ce qui a incité le Maroc à lancer des travaux pour l’extension des capacités de ce port.

Pour le PDG du Groupe Attijariwafa Bank, cette grande dynamique a permis à Tanger de conforter sa place en tant que grand carrefour du commerce maritime mondial et comme pôle attractif pour les investisseurs souhaitant s’installer dans cet espace frontalier ouvert à la fois sur l’Europe et l’Afrique.

« Autre preuve de grande réussite, le classement de Tanger Free zone comme meilleure zone franche en Afrique, par la revue britannique « FDI Intelligence » éditée par le groupe « Financial Times », dira encore M. Mohamed El Kettani, ajoutant que cette dynamique rapide a permis à la ville du détroit de voir le lancement, en 2013, d’un méga-programme de développement intégré, équilibré et inclusif ,sous le nom de «Tanger Métropole» doté d’une enveloppe budgétaire de 7,67 milliards de dirhams, et conçu pour être un modèle inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée, axé sur les domaines urbain, éducatif, sportif, culturel et religieux, avec la création d’une nouvelle zone industrielle, des écoles, des crèches, des centres de santé et des complexes omnisports, entre autres réalisations d’envergure visant également la réhabilitation du patrimoine historique de la ville.

Parallèlement à cet ambitieux programme qui permettra de hisser le Tanger dans le giron des grandes métropoles inte
ationales, un projet identique est lancé pour le développement de Tétouan, auquel il est alloué un budget de 5,5 milliards de dirhams, a affirmé le PDG du Groupe Attijariwafa Bank.

Evoquant ensuite le glorieux passé historique de Tanger, M. El Kettani a souligné l’importance de la cité de par sa position géostratégique au croisement des grandes lignes maritimes et son héritage culturel et patrimonial, legs des caravanes sillonnant les mers.

« Avec vous, nous conjuguerons nos efforts pour donner plus de valeur à Tanger afin de parfaire son éclat dans l’espace méditerranéen » a encore dit le PDG du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, concluant en remerciant chaleureusement l’assistance et en souhaitant pouvoir échanger avec ses honorables invités leurs points de vue sur le présent et le futur de Tanger.

Soulignons que le Groupe Attijariwafa Bank est issu d’une fusion en 2003, de la Banque Commerciale du Maroc (BCM), et Wafabank. Il est aujourd’hui considéré comme le premier Groupe bancaire et financier du Maghreb et de l’Afrique. Son Président-directeur-Général, Mohamed El Kettani est un homme d'affaires marocain diplômé de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech) ; il a débuté sa carrière à la Banque Commerciale du Maroc en qualité d'ingénieur conseil au sein du département des Crédits d'Investissement dont il a assuré la direction dès 1985. En 1989, il a accédé à la direction centrale du Crédit et de l'Ingénierie Financière. Il faisait partie des chevilles ouvrières lors de la fusion entre la BCM et WafaBank . En 2003, il est nommé directeur général chargé du pôle Banque de Financement et d'investissement d'Attijariwafa bank. En 2004, il devient Directeur général des pôles Banque de la Grande Clientèle et de l'Inte
ational et Banque d'Investissement et Directeur de la Planification du Programme de Fusion d’AWB. En 2007, il est nommé Président-directeur général Attijariwafa Bank.

M. Mohamed El Kettani est lauréat en 2011, dans le secteur de l'économie, du prestigieux Trophée de la Diplomatie Publique, pour sa contribution non-politique et non-gouve
ementale au rayonnement du Maroc à l'étranger. [/color][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :